Proposition de motion au CA pour le retrait de la réforme voie pro

vendredi 21 octobre 2022
par  cgteducaix

Parmi les éléments qui peuvent nous permettre de mobiliser les personnels et d’informer et mobiliser familles et élèves concernant la voie pro, vous pouvez proposer une motion au Conseil d’administration.

En fonction du rapport de force, vous pouvez simplement la déposer ou proposer de la voter.

Proposition motion de CA
Intersyndicale pour le retrait de la réforme Macron des LP
(CGT, FSU, SNETAA-FO, SE-UNSA, SNALC, SUD-Education, CNT Education)
Retrait de la réforme Macron des lycées professionnels
Les élu.es au Conseil d’administration du LP ....... réunis le ....... dénoncent le projet de réforme structurelle des lycées professionnels qui mettrait en grave danger l’avenir scolaire et professionnel des jeunes et engendrerait des suppressions de postes chez les personnels.
L’augmentation de 50 % des PFMP va diminuer d’autant les heures d’enseignement dans l’établissement pour les élèves ce qui compromet gravement leur possibilité de réussir aux examens et de poursuivre leurs études.
Sous couvert d’autonomie renforcée, des « expérimentations d’établissements » pourront être menées permettant de ne pas respecter les grilles horaires disciplinaires nationales. Pour nous, chaque élève, peu importe son lieu de vie et de scolarité doit bénéficier des mêmes horaires de cours pour accéder à un même diplôme. Et toutes les disciplines doivent être
enseignées car elles jouent toutes un rôle essentiel dans leur formation professionnelle et citoyenne. Le cadre national des grilles horaires doit être maintenu pour garantir des diplômes nationaux assurant une qualification reconnue.
Les fermetures et ouvertures de filières dans les établissements seraient décidées uniquement au prisme des besoins locaux de proximité ce qui, pour nos élèves, va considérablement réduire leur choix de formation. Les enseignant·es seront quant à eux sommés de se reconvertir.
Ce projet de réforme constitue un danger pour l’avenir des élèves et une véritable remise en cause d’un des piliers de l’école Républicaine, l’égalité entre tous les jeunes. Par conséquent, nous soutenons la mobilisation actuelle et demandons le retrait de cette contre-réforme.


Documents joints

PDF - 127.8 ko

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69198 Auteurs

Visites

30 aujourd’hui
119 hier
952318 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés