Sur les DHG des LP pour la rentrée 2014

dimanche 26 janvier 2014
par  cgteducaix

 Les DGH ont été communiquées aux établissements. Vous trouverez sur notre site l’expression de la CGT Educ’Action au comité académique où la répartition des moyens a été discutée : nous avons pointé l’insuffisance des moyens réels qui vont être répartis au plan académique. Cela ne manquera pas de peser sur les structures et les dotations horaires des établissements.

C’est ainsi que les premières remontées font état de situations très contrastées dans les LP : dans certains, c’est une baisse importante malgré une structure équivalente, dans d’autres ce sont les HSA qui augmentent fortement, d’autres ont des divisions supprimées… et très peu ont une augmentation de la dotation.

Nous vous invitons à continuer à nous faire remonter les informations sur la situation dans votre établissement.

 

PDF - 464.2 ko
Lettre de cadrage du recteur

Au-delà de ces disparités, ce qui se retrouve partout, c’est l’opacité des critères de dotation. Vous trouverez ci-dessous la lettre de cadrage du recteur concernant le calcul de la dotation dans les LP-SEP. Il y apparait clairement que, par le biais de la globalisation, le rectorat continue de rogner largement les dotations prévues par les grilles horaires.

Excel - 67.5 ko
Calculateur DHG

Vous trouverez également un fichier xls vous permettant de calculer la dotation auquel vous auriez droit dans les LP et SEP, si elle était attribuée pour chaque division selon les grilles horaires officielles. Nous vous invitons à le remplir afin que vous puissiez mesurer les heures manquantes dans votre dotation structure auquel il faudrait rajouter les moyens spécifiques (ECLAIR, ZEP et RRS, UNSS, TICE…) Ce calculateur se veut un point d’appui pour comprendre la DHG dans un établissement et pour intervenir : motions, demandes d’audience, mobilisations, … Informez-nous de toutes vos interventions afin que bnous puissions les relayer.

Nous vous invitons également à déposer des heures syndicales pour discuter de la dotation et de sa répartition avec l’ensemble des collègues. Nous prévenir, si vous souhaitez que nous venions vous appuyer.

 

A la fois pour s’informer sur ces questions de DHG, mais aussi pour faire un point sur la situation et examiner les possibilités d’une mobilisation coordonnéela CGT-Educ’action propose de nous retrouver ensemble lors d’une 1ère assemblée générale des établissements, mercredi 29 janvier à 16h à la bourse du travail de Marseille.

 

 

 

 

II. CCF, Réduction des PFMP, bac-pro 3 ans : actualité de la voie pro.

Veuillez trouver sur notre site le 4 pages national spécial Enseignement professionnel qui fait le point sur les discussions actuelles au ministère concernant le CCF, et notamment la réintroduction positive mais toujours insuffisante d’examens terminaux dans certaines disciplines. Des disciplines comme les arts appliqués, les langues, les maths ... restent oubliées par le ministère. L’Intersyndicale CGT, SNALC, SNCL, SUD, SNETAA, FIDL, SNUEP, SNEP appelle à continuer à signer la pétition pour l’abandon du tout CCF.

 

Le 4 pages fait aussi le point sur la réduction prévue des PFMP en Bac-pro. Pour la CGT-Educ’action cela doit permettre d’augmenter le temps de formation des élèves.

Il revient également sur le bilan de la réforme bac-pro 3 ans qu’un récent rapport du ministère a montré qu’elle a accru le décrochage scolaire. Voir ici

 

 

III. Education prioritaire.

Vincent Peillon a annoncé le 16 janvier son plan concernant l’Education prioritaire.

Retrouvez ici les principales mesures et l’analyse de la CGT-Educ’action qui estime celui -ci comme portant des propositions insuffisantes et avec des lacunes inquiétantes.

Inquiétant notamment que question des effectifs réduits ne soit jamais citée dans les annonces du ministre : ce qui nous fait craindre que dans les années prochaines, les établissements classés Education prioritaire voient leurs conditions de travail se dégrader. Dès cette année, des collèges ZEP de plusieurs départements ont des DHG considérablement réduites.

Inquiétant aussi, le fait que les lycées et LP semblent bien exclus de toute disposition nouvelle, voire actuelle concernant l’éducation prioritaire.

 


PDF - 464.2 ko
Lettre de cadrage du recteur
Excel - 67.5 ko
Calculateur DHG

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    mardi 9 octobre 2018

    Publication

    1427 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    116 aujourd'hui
    104 hier
    732042 depuis le début
    10 visiteurs actuellement connectés