Coronavirus : Nous attendons une politique cohérente garantissant la sécurité de tous

samedi 14 mars 2020
par  cgteducaix

 

Marseille, le 13 mars 2020

 

La fermeture de tous les établissements scolaires décidée hier par le Président de la République pour freiner la propagation du COVID 19 en France s’est imposée en raison de la dynamique observée de l’épidémie malgré la résistance à cette mesure exprimée jusqu’à jeudi par notre ministre. Souhaitons qu’elle ne contribue pas à enrayer sa mise en œuvre urgente.

 

Dans ce contexte, si les questions liées à la mise en œuvre de la continuité pédagogique réclament notre attention, il faut d’abord tout mettre en œuvre pour consolider la pratique d’un confinement efficace des établissements scolaires. Compte tenu du rôle important joué par les établissements scolaires dans la transmission du virus, cette mesure doit être concrétisée avec cohérence, rigueur et de façon homogène sur l’ensemble du territoire français.

 

Or, ce n’est ni cette rigueur, ni cette cohérence qui ressortent de la lecture de la note d’information adressée par le cabinet du recteur ce vendredi 13 mars à l’attention des directeurs académiques, des IEN, des Chefs d’établissement et des directeurs d’école.

 

En particulier parce qu’elle laisse beaucoup trop largement à l’appréciation des responsables hiérarchiques sur le terrain le soin de déterminer les conditions pratiques de ce confinement, elle contribue à affaiblir l’efficacité des mesures prises et à exposer inutilement des agents. Nous en voyons déjà partout et à différents niveaux les effets pervers, y compris dans une inversion de la hiérarchie des normes. Alors que la circulaire ne prescrit aucune obligation de présence pour les personnels non indispensables à la continuité administrative et opérationnelle des établissements au-delà du lundi 16 mars, des responsables à différents niveaux imposent des contraintes présentielles au-delà de cette date.

 

Dans de telles circonstances, les mesures propres à organiser la continuité pédagogique devraient faire l’objet d’un cadrage national clair, assortie d’une procédure précise, à même de garantir en même temps la solidité du confinement nécessaire des établissements et des écoles.

 

En l’absence d’un tel cadrage, nous invitons les personnels fragilisés par des pathologies et/ou exposés à des risques particuliers en raison de leur âge, à appliquer pour eux-mêmes et à faire valoir les mesures de prudence auxquelles ils ont droit.

 

Nous soulignons également que tous les personnels dont la présence n’est pas indispensable aux réunions d’organisation de la continuité pédagogique prévue lundi 16 mars dans les écoles et établissements doivent être autorisés à ne pas s’y rendre. Nous pensons en l’espèce en premier lieu aux personnels AVS et AESH et aux personnels de vie scolaire. De même, les contraintes liées à la garde d’enfants doivent être reconnues comme un cas d’exemption de ces réunions.

 

Nous soulignons enfin que la mise en œuvre des mesures de continuité pédagogique doit exclure, au-delà de lundi, toute contrainte présentielle non indispensable.  

 


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés