Situation sanitaire et situation sociale : que faire lors du premier Conseil d’administration ?

lundi 18 janvier 2021
par  cgteducaix

Face au virus Covid-19, les changements organisationnels successifs depuis des mois dans les établissements créent de lourdes charges supplémentaires qui ont dégradé nos conditions de travail.
Cela n’est pas sans conséquence pour notre santé : stress, anxiété, mal être, fatigue, etc.
Nous voulons penser l’après-covid. Quelles seront les conséquences et les traces sur la santé physique et mentales des personnels ?

Ces nouveaux risques imposent des actions de prévention du national jusqu’au local pour préserver et veiller à la santé des agents. Le rôle du prochain CA revêt cette année un caractère tout particulier.


Nous tenons à exposer notre feuille de route pour l’année 2020-2021 :

  • 1er axe d’action pour le prochain Conseil d’Administration : Etude et analyse du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) d’établissement

Le DUER est un outil obligatoire dans chaque établissement qui permet de recenser et d’agir sur l’ensemble des risques professionnels. Il met l’accent sur les risques susceptibles d’être rencontrés par les personnels dans leur milieu de travail au sein même de leur activité.

C’est le point d’entrée d’une politique de prévention dans un établissement.

Face à la crise sanitaire, il nous incombe d’actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) en veillant au suivi de la mise en place des mesures appropriées pour éviter le risque ou, à défaut le réduire au plus bas. C’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant.

Le DUER doit être mis à jour en recensant tous les facteurs de risques psychosociaux (RPS) auxquelles peuvent être exposés tous les personnels :

articulation présentiel/distanciel, l’application stricte des règles d’hygiène, injonctions institutionnelles contradictoires, télétravail et conditions de travail, vigilance permanente pour respecter les gestes barrières, sentiment d’isolement renforcé, confrontation à la souffrance d’autrui, rapports sociaux au travail dégradé, collectif de travail mis à mal du fait du respect des règles de distance et du télétravail, conflits de valeurs liée à une souffrance éthique, qualité d’enseignement empêchée, etc.

  • 2ème axe d’action pour le prochain Conseil d’Administration : Mise en place d’un Programme Annuel de Prévention d’établissement (PAP)

Conformément au cadre réglementaire, le DUER est présenté au CA pour une analyse fine et dresser un bilan. Ce bilan permet ensuite de fixer la liste détaillée des mesures à prendre dans l’année en lien avec la médecine de prévention dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’amélioration des conditions de travail et de la formation. Ces mesures qui intègreront la situation sanitaire et son impact seront inscrites dans le Programme Annuel de Prévention des risques (PAP) de notre établissement.

Pour ne pas abimer sa vie à la gagner,
soyons toutes et tous acteurs de notre santé au travail !


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69161 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
119 hier
952293 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés