Inscription aux formations de préparation aux concours internes jusqu’au 6 juin

vendredi 30 mai 2014
par  cgteducaix

 Bonjour cher- collègue,

  

1. INSCRIPTION JUSQU’AU 6 JUIN AUX STAGES DE PREPARATION CONCOURS

Les inscriptions aux préparations des concours internes et réservés des métiers de l’enseignement sont ouvertes jusqu’au 6 juin 2014 inclus. Vous devez vous inscrire sur le site du Plan Académique de Formation (PAF) http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_29892/plan-academique-de-formation-paf

Malgré leur insuffisance constatée depuis 2 ans, ces préparations sont un droit. La CGT-Educ’action exige qu’elles soient considérablement améliorées et permettent d’aider concrètement les personnels dans la réalisation de leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Nous vous appelons à vous inscrire avant le 6 juin, car l’ouverture des formations dépendra des candidat-e-s inscrit-e-s. Le rectorat ayant prétexté de l’insuffisance de candidat-e-s pour fermer l’an passé des formations.

 

2. OUVERTURE DU SERVEUR POUR SAISIR LES VOEUX D’AFFECTATION DES CONTRACTUELS ET MA : 15 MAI

La circulaire organisant la collecte des vœux d’affectation des non-titulaires vient de paraître au bulletin académique. Elle est à consulter ici  : http://bulacad.ac-aix-marseille.fr/BA/BA631/DIPE631-444.pdf

Les contractuels en CDD et CDI ou MA ont du mercredi 14 mai au mercredi 4 juin 2014 pour saisir leurs voeux d’affectation sur internet : https://bv.ac-aix-marseille.fr/lilmac

Vous trouverez les codifications de vos voeux (établissements, communes Groupement de communes ...)

Un accusé de réception de la demande sera adressé aux établissements scolaires d’exercice ou à l’adresse personnelle pour les personnels n’étant plus en fonction. Le premier exemplaire de l’accusé de réception complété et signé, devra être retourné directement à la DIPE au plus tard le mercredi 18 juin 2014.

Vous trouverez ci-joint une fiche syndicale de suivi qui permettra que nous vous invitons à nous renvoyer afin de permettre aux élu-e-s de la CGT-Educ’action de suivre votre affectation.

 

Pour les contractuels administratifs et de laboratoire, la circulaire vient de paraître

 

 

3. STAGIAIRES 2014/2015 : LES MODALITES D’AFFECTATION

Rappelons que, sauf cas particuliers (déjà titulaires admis à un nouveau concours, stagiaires non titularisés...), l’ensemble des lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le serveur SIAL du 5 mai au 16 juin 2014 midi. Et ce y compris les lauréats issus des concours réservés ou exceptionnels dont le seul choix est d’être affecté dans leur académie ou reporter leur année de stage.

Compte-tenu des délais, nous conseillons aux admissibles en attente de l’admission, de procéder également à ces opérations.

Les candidats admissibles à différents concours doivent classer par ordre de préférence ces différents concours.

 

Vous trouverez plus de précisions ainsi qu’une fiche syndicale de suivi de votre affectation ici sur notre site

 

L’annonce des affectations dans une académie aura lieu au début du mois de juillet 2014. La seconde phase aura alors lieu pendant l’été pour une affectation dans une école ou un établissement. Pour cette seconde phase intra-académique, une circulaire rectorale sera publiée ensuite. Vous trouverez déjà sur notre site les différents documents transmis par le rectorat récapitulant les supports stagiaires actuellement prévus par matière.  

 

4. POUR UNE REVISION D’AFFECTATION DES STAGIAIRES EX-CONTRACTUELS MAL AFFECTES AU MOUVEMENT INTER-ACADEMIQUE

Mardi 13 mai, de nombreux collègues ex-contractuels stagiaires de l’académie de Lille ont manifesté avec la CGT-Educ’action devant le ministère pour protester contre l’affectation au mouvement national des stagiaires hors de l’Académie alors qu’il reste de nombreux postes vacants dans leurs disciplines.

Ces collègues, qui ont des vies familiales installées dans l’académie, qui y ont enseigné comme contractuels depuis de nombreuses années se trouvent affectés loin de chez eux ... alors que leurs postes vont rester vacants et que le Rectorat va se trouver devant la nécessité de devoir trouver de nouveaux contractuels pour occuper les postes !!! Les collègues sont désespérés, certains parlent de démission.

Il ne s’agit pas bien sûr d’un problème rencontré qu’à Lille. C’est ainsi que dans notre académie d’Aix-Marseille au moins la moitié des stagiaires ex-contractuels sont dans la même situation.

Lors de l’audience qui a été accordée au ministère à l’occasion de cette mobilisation, la CGT-Educ’action a présenté tous les cas que nous avions répertorié sur Aix-Marseille. Le ministère s’est engagé à procéder à un réexamen attentif des situations. A suivre

 

5. LA CGT A VOTE CONTRE LE PROJET DE DECRET CONCERNANT LES PERSONNELS QUI ACCOMPAGNENT LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

La CGT Educ’action s’était félicitée de la mise en place d’un groupe de travail qui avait pour objectif de faire des propositions pour professionnaliser les fonctions d’aide au handicap à la fin de l’année 2012. C’est la raison pour laquelle nous déplorons que ces travaux aient abouti à donner à nos collègues, comme seule perspective de carrière, la possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée.

Même si cette évolution représente un progrès pour les personnels, ce n’est pas une réponse satisfaisante à la professionnalisation des assistants de vie scolaire. Nous considérons que ces missions pérennes sont indispensables au bon fonctionnement de l’école. Elles devraient donc permettre aux personnels qui les exercent d’accéder à un statut de la fonction publique.

La rémunération qui leur sera proposée, de l’ordre de 700 euros par mois, pour des personnels qui sont le plus souvent à temps partiel, ne leur permettra pas de mener une vie décente.

Nous attendons de la part du ministre de nouvelles propositions permettant des améliorations plus conséquentes, susceptibles de sortir ces personnels de la précarité.

Le texte sous sa forme actuelle est insuffisant d’autant que nous ne connaissons pas le volume réel d’emplois prévus en CDD et en CDI pour répondre aux besoins croissants d’AESH. Pour toutes ces raisons, La CGT Educ’action votera contre ce projet de texte.

Retrouvez la déclaration intégrale de la CGT-Educ’action au CTM

Ainsi qu’un 4 pages de la FERC-CGT

 

6. LA PRE-RENTREE DES ENSEIGNANTES REPORTEE AU 1ER SEPTEMBRE 2014

La CGT Educ’action prend acte de l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, ce 16 mai 2014, du report de la prérentrée des enseignantEs au 1er septembre 2014 et de la rentrée des élèves au 2 septembre 2014.

Cette information a été publiée dans la presse dès le 15 mai 2014, sans que les organisations syndicales ne soient officiellement informées par le ministère.

La CGT Educ’action avait demandé cette modification du calendrier scolaire. Une pétition intersyndicale avait été massivement signée par les personnels sur ce sujet.

La CGT Educ’action avait soulevé, dès le début, les problèmes d’organisation engendrés par une prérentrée le 29 août 2014. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de la prise en compte de notre demande par le ministre.

Celui-ci doit réorganiser le calendrier scolaire 2013/2014, mais aussi ceux des années scolaires 2014/2015 et 2015/2016…

Le ministre a annoncé que cette pré-rentrée serait rattrapée : nous pouvons déjà dire que nous nous y opposerons.

 

7. CONCOURS 2014 : LES RECRUTEMENTS D’ENSEIGNANTS DOIVENT ETRE ASSURES !

Les premiers résultats des concours exceptionnels de recrutements d’enseignants continuent à tomber. Cette session exceptionnelle avait pour objectif de répondre à l’annonce du recrutement de 54 000 personnels au ministère de l’Éducation nationale, les recrutements annuels étant insuffisants.

Il apparait que 40 % des postes ne sont pas pourvus alors qu’il y a suffisamment de candidats. Cela résulte du fait que certains jurys ont fait le choix de ne pas pourvoir tous les postes et de ne pas ouvrir de liste complémentaire. Cette problématique n’est pas neuve. L’année dernière, déjà, la CGT Éduc’action avait dénoncé ces pratiques pour les concours externes.

Notons également que les jurys n’ont pas permis que le plan de titularisation Sauvadet aboutisse à une réelle sortie de la précarité, puisque 30 % des postes des concours réservés sont restés vacants (voir ici).

La CGT Éduc’action est intervenue auprès du ministre de l’Éducation nationale pour que l’ensemble des postes soient pourvus.

 

La CGT Éduc’action considère que l’attitude des jurys est inacceptable. Elle réitère sa demande d’une enquête administrative par l’Inspection générale. La CGT Éduc’action exige que l’ensemble des postes ouverts aux concours soient pourvus. Des listes complémentaires doivent être mises en place dans toutes les disciplines.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué

 

 

8. ELECTIONS EUROPEENNES : LA CGT APPELLE A UN CHANGEMENT RADICAL DE POLITIQUE

Les résultats des élections européennes en France font apparaître plusieurs éléments extrêmement inquiétants pour la démocratie et le vivre ensemble au niveau national et européen.

Tout d’abord, il convient de noter, à nouveau, une forte abstention puisque 6 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés. Cela confirme, s’il le fallait, le rejet grandissant de la population pour cette Europe des marchés financiers qui conduit à toujours plus d’austérité pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi.

Pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, un parti d’extrême droite, le front national, arrive en tête d’une élection. Pour la CGT, ce vote est une impasse. Ce parti utilise la misère sociale, la montée des inégalités et la hausse du chômage pour diffuser, par ses idéaux, le racisme, la discrimination et ne propose que le repli sur soi.

Ce vote de l’extrême, dans de nombreux pays européens, caractérise pourtant la défiance envers les politiques européennes d’austérité qui ne répondent en rien aux aspirations des populations pour un véritable projet européen.

Enfin, par son faible résultat, le parti au pouvoir en place est, une nouvelle fois, désavoué dans ses choix gouvernementaux. Au lendemain des élections municipales, d’un remaniement ministériel, celui-ci a décidé de poursuivre, d’accélérer ses réformes, menaçant l’avenir des jeunes, des retraités, des plus pauvres et octroyant toujours plus de cadeaux au patronat.

Nous sommes devant une crise démocratique grave et profonde qui nécessite de changer totalement les orientations actuelles en matière économique, industrielle et sociale. La CGT, avec la Confédération Européenne des Syndicats, porte un projet européen qui constitue une véritable alternative de sortie de crise et de progrès social.

Pour la CGT, une autre Europe est possible. La solution pour l’Europe ne réside pas dans les replis nationaux, mais passe par un socle social commun avec un haut niveau de protection sociale, un égal accès à des services publics de qualité, une politique industrielle ambitieuse au service de la croissance, de l’emploi et des salaires.

 

La semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin sera l’occasion de se déployer sur les lieux de travail, d’aller à la rencontre des salariés sur leurs préoccupations et de mettre en débat nos propositions, avec une journée forte de manifestation et de grève le 26 juin.

 

Montreuil, le 27 mai 2014

 

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

Des collègues non-titulaires ne reçoivent pas nos informations, n’hésitez pas à faire leur proposer de s’inscrire à cette liste,

Pour cela, il faut cliquer-ici et envoyez le mail avec objet « Inscription à la liste » .

 

Pour écrire au secteur non-titulaires de la CGT-Educ’action : non-tits-request@cgteducaix.listes.vox.coop

Pour adhérer à la CGT-Educ’action c’est ici 

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos informations, cliquez-ici et envoyez le mail avec l’objet désabonnement .

 


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés