Première mobilisation des non-titulaires d’Aix-Marseille le 13 février : la CGT veut continuer !

vendredi 15 février 2013
par  Secteur non-titulaires

Communiqué après le rassemblement contre la précarité du 13 février

 

A l’initiative de la CGT-Educ’action 13, rejointe par d’autres organisations syndicales, et d’un collectif de 80 collègues précaires de l’Education Nationale réunis le 19 décembre dernier à la Bourse du Travail, une centaine de contactuels et de syndicalistes de l’éducation se sont rassemblés mercredi 13 février pour exiger la sortie de la précarité et l’arrêt de la maltraitance des personnels en CDD et CDI.

PDF - 341.5 ko
Compte-rendu du rassemblement
PDF - 1.1 Mo
Tract Cgt diffusé lors du rassemblement

Une délégation intersyndicale a été reçue par le secrétaire général du rectorat et les responsables de la division des personnels (DIPE) et de la direction des examens et concours (DIEC).

Dans la délégation, la CGT-Educ’action a rappelé son exigence qu’à un même métier corresponde un seul statut : celui de fonctionnaire d’Etat.

En rappelant sa revendication de la titularisation de tou-te-s sans condition, la CGT a souligné que le dispositif de titularisation mis en place par la Loi de mars 2011 (« Loi Sauvadet ») est plus qu’insuffisant. Non seulement il exclut une majorité de collègues contractuels, mais certains personnels éligibles ne voient pas s’ouvrir les voies de recrutement promises. De même, les incertitudes demeurent en terme d’affectation et de conditions de stage pour les contractuels qui parviendraient à surmonter ces très nombreux obstacles.

 

La CGT a également rappelé que de nombreux collègues n’ont eu aucune confirmation officielle et sont dans une incertitude pénible concernant leur éligibilité à ces concours réservés ou examens professionnels découlant de la loi de mars 2011 . Elle a rappelé le manque d’information des collègues sur les différents dispositifs d’accès à la titularisation. Les représentants du rectorat ont reconnu ces difficultés et leurs réponses ont mis en évidence la précipitation et l’improvisation avec lesquelles sont mises en oeuvre les procédures liées à la mise en oeuvre de la loi.

Le rectorat a dû accepter qu’un groupe de travail constitué avec l’ensemble des organisations syndicales puisse examiner les situations limites des collègues afin de vérifier leur éligibilité aux dispositifs de titularisation ou CDIsation (pour les contractuels en CDD). Ce groupe ne pourra se tenir qu’à la mi-mars. Les représentants de la CGT ont clairement indiqué leur voeu que ce groupe de travail soit constitué de manière intersyndicale, pour assurer une représentation la plus étendue possible des collègues ayant des situations à traiter et des droits à faire valoir.

 

Si en CDD, vous doutez de la reconnaissance de votre éligibilité, nous vous conseillons donc de vous inscrire (date limite le 21 février) et de renvoyer votre dossier RAEP (avant le 8 mars, même si la Cgt a demandé au niveau national un report de la date).

Envoyez-nous rapidement votre récapitulatif de carrière (même si vous l’avez déjà fait), remplissez la fiche syndicale afin que nous puissions intervenir sur votre cas au rectorat ou à remplir ici :http://cgteducaix.ouvaton.org/ecrire/?exec=articles&id_article=841

 

 

Le contingent potentiellement visé par la loi de mars 2011 étant délibérément limité eu égard à la masse des non-titulaires employés par l’Education Nationale, la majorité des personnels précaires demeureront dans la précarité à la rentrée prochaine. Nous ne voulons plus que les non-titulaires de l’académie d’Aix-Marseille soient parmi les plus maltraités de France.

 

La CGT a donc exigé que s’ouvrent sans tarder des négociations sur leur gestion, leur rémunération et leurs conditions d’affectation…. C’est pourquoi également la CGT a rappelé son exigence du réemploi à chaque rentrée sur des contrats de 12 mois (et non 10 mois comme le pratique actuellement l’académie).

 

 

La CGT a également exigé une grille d’avancement et de rémunération des personnels en CDD - conformément à ce que pratiquent d’autres académies (Créteil) - avec la reconnaissance de toute l’ancienneté lors du passage en CDI. Elle a également exigé l’amélioration de la grille d’avancement et de rémunération des personnels en CDI.

 

Enfin la CGT a rappelé son exigence que cessent toutes les aberrations constatées concernant la gestion des non-titulaires en matière de versement des salaires et d’indemnisation chômage (retards multiples), d’affectation, de prise en compte des arrêts maladie, des services multiples, des droits à indemnités diverses...

En ce qui concerne le réemploi, les contrats de 10 mois et les salaires, les représentants du recteur renvoyaient au « plafond d’emploi » fixé par le ministère. Néanmoins, le principe d’un groupe de travail syndicats/administration sur la grille indiciaire des CDI a été retenu. La CGT-Educ’action demandera à participer à ce groupe de travail pour y porter également la question des salaires des CDD.

 

Au final, si les réponses de l’administration sont limitées, la mobilisation a mis en évidence les contradictions et insuffisances de l’administration au regard de la loi, ainsi que les aberrations et injustices dont sont victimes les précaires de l’Education.

En appelant ensemble à ce rassemblement, nous entendions rendre enfin visible la précarité, faire entendre les revendications des non-titulaires et contribuer à les rassembler et les organisations. Ces objectifs sont atteints.

 

C’est pourquoi, avec les personnels non-titulaires, la CGT Educ’Action entend continuer !

  

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de cette initiative et le tract distribué par la CGT-Educ’action.


PDF - 341.5 ko
Compte-rendu du rassemblement
PDF - 1.1 Mo
Tract Cgt diffusé lors du rassemblement

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 12 décembre 2018

Publication

1444 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
14 Sites Web
35 Auteurs

Visites

16 aujourd'hui
90 hier
739541 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés