Communiqué - Ouverture d’une ULIS école sur Martigues : une victoire qui en appelle d’autres

vendredi 12 février 2021
par  cgteducaix

L’inspection académique a annoncé l’ouverture d’une classe Ulis école TFC (Trouble fonctions cognitives) à Martigues pour la rentrée 2021. Si l’ouverture d‘une classe, et de surcroit ASH, est toujours une bonne nouvelle, nous devons regarder la réalité en face : cette ouverture ne suffira pas à combler les besoins énormes en matière d’inclusion scolaire notamment sur notre secteur géographique.

Nous n’avons pas oublié la fermeture il y a trois ans d’une classe Ulis école à Port de Bouc. Fermeture qui a eu pour conséquence de surcharger au maximum les effectifs dans les autres classes Ulis. La situation est identique en collège et des élèves sont maintenus dans leur niveau en Ulis école faute de places suffisantes en collège. Il n’y a pas d’Ulis collège sur Port de Bouc et les Ulis collèges environnants sont saturés.

Est-il normal par exemple qu’une minorité d’élèves venant d’une Ulis école sur Port de Bouc ait eu une affectation en Ulis collège cette année ? C’est tout le travail accompli en amont par les équipes qui se retrouve ainsi mis à mal avec un risque important de décrochage scolaire des élèves.

Par ailleurs, faute de places suffisantes en IME (Instituts Médico-Éducatif), les délais d’attente pour y entrer se rallongent (plusieurs années pour certains) et les classes Ulis (TFC) accueillent de plus en plus d’élèves au profil TED (Troubles envahissants du développement) ne facilitant pas l’inclusion scolaire.

C’est la raison pour laquelle notamment les familles, les équipes éducatives (enseignants et aesh) avec les associations et forces syndicales s’étaient mobilisées en octobre dernier à Martigues pour demander plus de moyens pour l’inclusion scolaire et en défendant l’idée que les enfants ont le droit à une scolarité pleine et entière, adaptée à leurs capacités et permettant leur plein développement.

Sous l’impulsion de plusieurs syndicats, un collectif départemental "Des moyens pour l’inclusion scolaire" avec 6 associations de parents et 8 organisations syndicales a décidé d’unir toutes les forces pour interpeller et agir auprès des pouvoirs publics. Une conférence de presse commune a été ainsi organisée mardi 9 février et dans le cadre de cette union, les Conseils Départementaux et Académique de l’Education Nationale, ainsi que le Ministère de l’Education Nationale, seront interpellés et d’autres mobilisations seront organisées.

Rappelez-vous ...

JPEG - 284.3 ko

On remet ça en 2021, encore plus fort !
samedi 13 février à 10h30
un rassemblement est organisé à Port de Bouc

(Bourse du Travail, 22 rue de la République)

avec les familles, les salariés, les enseignants et les aesh pour exiger une Ulis collège sur Port de Bouc, le recrutement immédiat et la mise à disposition d’AESH, des moyens pour que les classes Ulis puissent accueillir et scolariser tous les élèves dans de bonnes conditions (voir tract joint).

Nous appelons l’ensemble des collègues, des familles du secteur à se joindre à ce rassemblement pour témoigner de notre solidarité dans ce juste combat.

 

 

 

< JPEG - 1.2 Mo


Documents joints

PDF - 471.3 ko

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

45 aujourd’hui
53 hier
952595 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés