Journée d’étude CPE - Retour sur le métier

jeudi 14 décembre 2017
par  cgteducaix


Vendredi 9 Février de 9h à 17h 


Bourse du Travail de Marseille – 23 Bd Charles Nedelec - 13003 MARSEILLE


Essentielle au bon fonctionnement d’un établissement, la Vie Scolaire, ses missions, son mode de fonctionnement, ses difficultés n’en sont pas moins peu connues de l’ensemble des membres de la communauté éducative et connait des évolutions. Une nouvelle circulaire sur les missions des Conseiller.es Principaux d’Education (CPE) est parue en 2015. Les vies scolaires ne sont pas composées que des seul.es CPE mais de différents personnels parfois à statuts bien variés et bien précaires. 
Le travail doit se faire en équipe, notamment au côté des Aed, et les CPE deviennent des gestionnaires d’un service alors qu’ils ne le sont pas vraiment : le véritable chef de service est le, la chef.fe d’établissement. Enfin, la diversité de ces missions implique aussi des visions parfois différentes du métier.
Or trop souvent, les CPE se retrouvent seul.es dans leur travail soit en relation directe avec l’équipe de direction, soit sous la pression directe de cette dite équipe. Trop de collègues se retrouvent alors dans des positions de souffrance professionnelle et nous voyons monter depuis ces dernières années des cas de burnut. Les journées d’études seront l’occasion de voir quelles visions nous portons nous à la CGT Éduc’action.


Enfin, à l’occasion de la réforme de nos carrières, cette journée peut être le moment de faire un point sur la mise en œuvre du PPCR – que la CGT Éduc’action a refusé - et réfléchir aux revendications que nous devons porter pour défendre une Fonction Publique de Carrière. L’occasion également de répondre à toutes les questions que se posent les collègues (Mutation…)


Depuis longtemps, la CGT Éduc’action souhaite organiser ces journées d’Etude afin de faciliter les échanges de pratiques entre CPE et de développer auprès des collègues notre vision de ce métier.
2018 est l’année de la réécriture de nos repères revendicatifs, réécriture rendue nécessaire par la modification de la circulaire métier CPE. 2018, année d’élections professionnelles, la CGT Éduc’action souhaite porter ses revendications au cœur des métiers de noter académie.


Les objectifs de cette journée du collectif vie scolaire :


1 - Point de situation dans les établissements : faire un point sur les vies scolaires des établissements dans nos départements respectifs :
• les problèmes qui se posent sur le terrain,
• les différences et les points communs en fonction des territoires ou des types d’établissements concernés.


2 - Faire un point les sur les droits des AED et les moyens de les défendre efficacement.


3 - Discuter de la fonction de CPE et des évolutions de leurs missions, Evolution des carrières (PPCR).


4 – Métier de CPE, point sur les risques psycho-sociaux chez les CPE


5- Analyser et enrichir les revendication Vie Scolaire de la CGT Éduc’action.


6. Point sur les élections paritaires de décembre 2018 ;
Cette journée est ouverte aux syndiqués mais aussi aux sympathisants CGT Éduc’action et s’adresse à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.


L’organisation d’un collectif vie scolaire animé par notre Camarade François Quinchez - CPE animateur du Collectif national et membre du pôle national lycée - a vocation à répondre aux problèmes qui se posent à ces personnels, à améliorer le contact entre la vie scolaire et le reste des équipes éducatives et débattre des moyens les plus efficaces pour défendre les personnels et faire évoluer ces métiers.


Comment participer ?


Il suffit de demander une journée de congé formation auprès du rectorat. Celui-ci peut éventuellement vous le refuser pour nécessité de service mais les cas sont très rares et si tel devait être le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Le congé est considéré comme accepté en l’absence de réponse 15 jours avant le jour de la formation.


Pensez également à remplir le formulaire d’inscription ci-dessous afin que nous sachions le nombre de personnes souhaitant suivre la journée.


Vous trouverez en PJ un modèle de congé formation à remplir et à transmettre par la voie hiérarchique au moins un mois à l’avance (soit d’ici le 9 janvier).


A noter que nous disposons tou.tes de 12 jours de congé pour formation syndicale par an. N’hésitons pas à les utiliser.

OpenDocument Text - 6.6 ko
Modèle demande de congé formation



Documents joints

Présentation journée d'étude CPE
Présentation journée d'étude CPE

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    dimanche 15 juillet 2018

    Publication

    1424 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    29 aujourd'hui
    77 hier
    724596 depuis le début
    4 visiteurs actuellement connectés