Bilan de Journée Vie Scolaire 13 du 27 Novembre

Continuons et approfondissons le travail collectif pour les droits des AED et une vie scolaire efficace
lundi 11 janvier 2016
par  cgteducaix

Un des objectifs de la journée était de faire un point sur le statut des Assistants d’Éducation. Tout d’abord, rappeler, voir découvrir nos droits. Même si la plaquette AED / AP de la CGT est très bien foutue (disponible sur http://www.unsen.cgt.fr ), il y a toujours des points à préciser et certains qui laissent place à l’interprétation. Rappelons donc qu’il n’y a pas de jours de carence en cas de maladie, que les AED ont droit à 20 jours de mandat syndicaux/an, qu’ils ont droit aux chèques vacances .... Des questions ont émergé aussi sur les missions des AED, vu que les contrats sont plutôt flous, il faut éviter les dérapages qui consistent à remplacer d’autres catégories de personnels par des AED, smicards et précaires. Concernant la durée des contrats de travail, il peut bien y avoir signature d’un CDD de 3 ans alors que les contrats proposés par les établissement sont d’un an, voire parfois 6 mois. La section CGT du lycée Victor Hugo (13003) a demandé lors du dernier CA la possibilité de signer des contrats de 3 ans, il a été répondu par la direction de l’établissement que seul des contrats de 1 an était proposé par le lycée Saint Exupéry qui centralise les contrats AED. Le syndicat départemental va s’emparer de cette question et interpeller qui de droit.
La journée a été aussi l’occasion de rappeler les revendications de la CGT, à savoir la création d’un statut de surveillant réservé aux étudiants mais d’un maximum de 26 heures/semaine sur des tâches de vie scolaire. Et la création de vrais métiers statutaires comme animateur de foyer / cafétéria / maison des lycéens, assistant-documentaliste, ... avec la titularisation sans condition de concours et une véritable formation pour les AED en poste. La spécificité de notre statut étant des profils différents selon que l’on soit étudiants ou pas.
Un temps a été consacré à des « études de cas »... enfin, disons plutôt à l’étude de problèmes qui se posent actuellement aux AED dans plusieurs établissements des Bouches-du-Rhône. Pour certains cas, les interventions des personnels ont porté leurs fruits et pour d’autres, les actions sont en cours. Plus nous serons nombreux à ces journées, plus nous seront efficaces pour nous défendre collectivement ! 

En présence d’un collègue membre du pôle vie scolaire national, les collègues CPE présents ont pu l’après midi échanger autour de la nouvelle circulaire d’Août 2015 et surtout de son application différente en fonction de la politique des établissements. Beaucoup de collègues se plaignent de l’amplitude horaire imposée par les chefs d’établissements, de permanences de petites vacances sans réelle utilité ou de formations devenues obligatoires et qui n’ont qu’un seul objectif, étendre le champ de leur mission. La CGT aidera tous ceux qui désireront faire respecter leurs droits en les accompagnant si nécessaire auprès de l’administration locale ou rectorale

 

Pour poursuivre le travail et nos débats sur ces sujets, un pôle national est organisé à Montreuil le Jeudi 4 Février 2016. Nous incitons tout camarade intéressé par la participation à cette journée à nous contacter par mail : sdencgt13@wanadoo.fr

 

 


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
51 hier
951900 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés