En lutte pour les moyens pour l’éducation !

Communiqué de la FERC-CGT
jeudi 30 janvier 2014
par  cgteducaix

 Le jeudi 16 janvier, le ministre de l’Éducation annonçait l’attribution de nouveaux moyens à l’éducation prioritaire. Cette annonce répond à une exigence de la CGT car elle est indispensable pour accompagner la scolarité des élèves issus des milieux populaires. Il faut des moyens en personnel d’enseignement, de vie scolaire, de santé et sociaux, il faut des dotations budgétaires supplémentaires, des locaux rénovés, du matériel, des décharges de temps de face à face pédagogiques pour les enseignants, … C’est une nécessité pour construire une école qui ne soit pas un lieu de reproduction, voire d’amplification, des inégalités sociales, économiques et spatiales.

Les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des besoins et des revendications ! Certaines annonces vont dans le bon sens concernant les moyens, les décharges de service, le recrutement de personnels, les objectifs affichés, … Mais trop de points restent flous concernant la limitation des effectifs par classe, la pérennité des moyens engagés. L’exclusion du dispositif de l’ensemble des lycées en limite d’emblée les effets.

Dans les Hauts de Seine un mouvement de grève a commencé depuis quelques jours pour dénoncer la baisse des moyens dans un certain nombre d’établissements situés en zone d’éducation prioritaire. Cette baisse de moyens vient s’ajouter à plusieurs années de baisse et de réformes néfastes qui pèsent sur les personnels et sur les élèves et leurs familles. Les personnels de ces établissements demandent des moyens supplémentaires, ils les réclament au ministère car ils refusent que ceux-ci soient enlevés aux autres établissements des Hauts de Seine.

A l’appel de l’intersyndicale CGT Educ’action, FNEC FP FO, FSU, SE-UNSA, SGEN CFDT et Sud Éducation, les personnels se sont mis en grève et ont manifesté devant l’Inspection Académique du 92 le jeudi 23 janvier, puis ils ont été plusieurs centaines en grève et en manifestation devant le ministère de l’Éducation nationale mardi 28 janvier. Ils seront à nouveau en grève et manifesteront à nouveau jeudi 30 janvier devant le rectorat de Versailles. Ils sont rejoints par de nouveaux établissements mobilisés pour obtenir les moyens horaires supplémentaires pour remplir dans tous les établissements leurs missions dans de meilleures conditions.

 

La CGT soutient les luttes en cours et appelle à leur développement. Elle demande au ministère de répondre aux exigences des personnels en lutte : celles de moyens supplémentaires globaux et le maintien de la carte de l’Éducation prioritaire.

La CGT rappelle son exigence d’un service public d’éducation, d’enseignement supérieur, de formation et de recherche qui permette à chaque jeune, quelle que soit son origine sociale et géographique, d’accéder à la connaissance et à un haut niveau de qualification.

 

 

 Montreuil, le 30 janvier 2014


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés