Renforçons la mobilisation pour l’éducation prioritaire
Tous en grève Mercredi 17 décembre
Contre toute sortie de l’Education prioritaire ! Pour des moyens nouveaux à la hauteur des besoins !

Tract de la CGT-Educ’action 13
samedi 13 décembre 2014
par  cgteducaix

PDF - 533.4 ko
Le tract de la CGT-Educ’action 13 à télécharger
PDF - 133.5 ko
Le communiqué CGT-Sud-CNT


Depuis fin novembre, plusieurs établissements luttent contre leur sortie de l’Education Prioritaire. La journée de grève du 9 décembre a été une réussite, avec plus de 300 personnes rassemblées devant l’IA, mais la mobilisation doit se poursuivre et s’intensifier si nous voulons gagner ! Gagner, cela signifie une réforme qui réponde aux besoins de tous les établissements qui le nécessitent avec de véritables mesures pédagogiques. Gagner signifie aussi que la réforme ne doit pas se faire à moyens constants, et donc en retirant des moyens à d’autres établissements. Cela ne concerne donc pas uniquement les personnels en éducation prioritaire ou qui en sortent. Nous devons tous nous mobiliser  !


Que se passe-t-il concrètement sur le terrain ? Quelles sont les implications de la réforme ?
1 – De nombreux établissements sortent de tout dispositif d’éducation prioritaire : Certains collèges et écoles d’une part, alors que leur situation objective ne témoigne d’aucune amélioration. D’autre part, la situation des lycées reste en suspens mais nous savons déjà que la carte sera réduite et sans REP+ !


Concrètement, ces établissements perdront les maigres moyens supplémentaires qui leur permettaient de fonctionner : dédoublements, moyens vie scolaire supplémentaires, perte de la prime ZEP et des bonifications pour les mutations… 


2 – Dans l’éducation prioritaire, les dispositifs sont revus à la baisse : L’objectif central de la réduction des effectifs dans les classes est abandonné ! La mesure de pondération en REP+, reconnaissant le travail effectué dans les établissements n’est associé à aucun dispositif pédagogique ! Dans les REP, les mesures sont encore plus limitées et se résument à une prime !


3 – Une réforme à moyen constant qui implique également de retirer des moyens en dehors de l’éducation prioritaire ! Bien qu’insuffisantes, les mesures mises en œuvre doivent être financées. Et elles le seront en récupérant les moyens dans les établissements « non prioritaires » ! C’est déjà le cas dans le 1er degré : les 25 nouveaux brigades nécessaires pour remplacer les enseignants en REP+ lors de leurs 9 journées annuelles de décharge ont été prélevés sur les 100 créations de postes de la rentrée dans le 13.


Croire que tel ou tel établissement pourra tirer seul son épingle du jeu, indépendamment d’une mobilisation générale est une erreur. La solution est collective ! N’attendons pas les DHG pour demander de véritables moyens ! C’est dès maintenant qu’il faut nous mobiliser !


La CGT-Educ’action 13 appelle les personnels à poursuivre l’action, en convergence avec les autres académies, pour refuser toute sortie de l’éducation prioritaire et exiger des moyens nouveaux, à la hauteur des besoins, pour tous les établissements ! 


Toutes les organisations syndicales appellent au rassemblement le 17 décembre, jour symbolique de la publication nationale de la carte de l’éducation prioritaire.
Les organisations syndicales CGT Educ’Action, CNT et SUD Education entendent préparer dès aujourd’hui, avec les personnels et les établissements mobilisé, les suites nécessaires de la mobilisation pour la rentrée de janvier.
C’est pourquoi elles appellent l’ensemble des personnels à se rassembler à 13H30 en Assemblée Générale à SUD Education Bouches-du-Rhône
29, bd Longchamp - 13001 MARSEILLE


----------------------------------------------------

PDF - 533.4 ko
Le tract de la CGT-Educ’action 13 à télécharger
PDF - 133.5 ko
Le communiqué CGT-Sud-CNT


Infos du 10 décembre


La journée de mobilisation du mardi 9 décembre a été une première réponse des personnels aux attaques en cours contre le secteur de l’éducation prioritaire. Plusieurs centaines de manifestants des établissements et écoles de Marseille se sont rassemblés devant l’Inspection des Bouches du Rhône dans le cadre de cette première journée d’action académique initiée par l’intersyndicale de l’éducation.
Cette journée appelle des suites très rapidement. 


La grève a été suivie dans de nombreux établissements, souvent très fortement (Lycées Diderot, Victor Hugo et St-Exupéry, LP Colbert, La Viste, L’Estaque, C. Jullian, R. Caillé, Collèges Anatole France et Chateau Forbin.... ).


Elle a donné lieu à une assemblée générale réussie des personnels à la bourse du travail. Plus de vingt établissements et écoles étaient représentés, ainsi que les principales organisations syndicales.


Par ailleurs l’intersyndicale réunie le soir a adopté le principe d’un nouvel appel à journée d’action avec préavis de grève pour le 17 décembre prochain. Un communiqué est en cours de rédaction impliquant la CGT, le SNES FSU, FO, SUD éducation, la CNT, le SNETAA, le SIAES et l’UNL.


 


Dans le cadre de l’assemblée générale des personnels tenue à la Bourse du Travail, une plate-forme revendicative a été adoptée portant sur l’ensemble des questions qui sont au coeur de la mobilisation :


· POUR UNE VERITABLE EDUCATION PRIORITAIRE nous réclamons


o une seule éducation prioritaire construite dans un réseau cohérent de la maternelle au lycée.


o   aucune sortie du dispositif


o un financement spécifique et non à moyens constants : des brigades spécifiques dans le 1er degré, des heures de DHG en plus dans le second et des créations de postes pour répondre à ces besoins


o des effectifs plafonnés et pour cela des DHG abondées


o   la création de postes RASED spécifiques et formés à l’éducation prioritaire


· CONTRE LES INJUSTICES ET LE FLOU DE LA REFORME REP/REP nous demandons


o l’élargissement des dispositions REP/REP+ à tous les personnels 


§ dispositions financières : prime aux AED, contractuels, personnels administratifs et agents


§ pondération aux CPE, Documentalistes, Infirmières, Agents et Assistantes Sociales.


o Une diminution du temps de travail devant élèves : financement de la pondération prioritairement en Heures Postes.  


 


Un appel à la grève pour la journée du 17 décembre avec rassemblement à 11.00 à l’IA 13 et Assemblée Générale à 13.30 a également été adopté par l’assemblée générale, appel sur lequel l’intersyndicale de l’éducation a convergé.


D’ici le 17 décembre l’Assemblée générale appelle les personnels à se réunir en Assemblée Générale d’établissement pour préparer la grève et le rassemblement et à occuper simultanément leurs établissements lundi 15 ou mardi 16 décembre en convergence avec les lycées Diderot et Victor Hugo.


 


La journée du 17 décembre est donc une nouvelle journée d’action décisive pour la construction de notre mobilisation. Nous invitons toutes nos sections à s’en emparer et à se mobiliser pour la défense de l’éducation prioritaire. Ce jour là se tiendra à Paris le Comité Technique Ministériel devant statuer sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Des appels nationaux à la grève sont déjà lancés par la CGT (cf ci-dessous) et la FSU. Dès qu’il sera acté nous vous communiquerons l’appel intersyndical académique.


 


 


--------------------------------



17 décembre : l’union nationale CGT Éduc’action appelle à la grève pour défendre l’Éducation prioritaire 
Depuis le début, la CGT Éduc’action soutient les écoles, collèges et lycées mobilisés localement pour défendre l’Éducation prioritaire.
Mercredi 17 décembre 2014, le Comité Technique Ministériel aura à son ordre du jour la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire.


La CGT Éduc’action appelle à faire du 17 décembre une journée nationale de défense de l’Éducation prioritaire. Elle appelle les personnels mobilisés des écoles, collèges et lycées à se mettre en grève et à organiser, dans les académies, des mobilisations unitaires.


Elle participera au rassemblement qui sera organisé devant le ministère.


Montreuil, le 10 décembre 2014


 


 


 


PDF - 533.4 ko
Le tract de la CGT-Educ’action 13 à télécharger
PDF - 133.5 ko
Le communiqué CGT-Sud-CNT

Commentaires

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    dimanche 15 juillet 2018

    Publication

    1424 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    47 aujourd'hui
    91 hier
    722610 depuis le début
    5 visiteurs actuellement connectés