Non à la suppression de postes de CPE aux lycées d’Arles (et dans toute l’académie)

jeudi 14 mars 2013
par  cgteducaix

 

Nous publions ci-dessous le courrier de l’intersyndicale des lycées Montmajour et Perdiguier d’Arles à propos des menaces de suppression de postes CPE dans leurs établissements comme dans de nombreux autres.

En effet, le rectorat a mis en discussion un projet de nouvelle carte d’affectation avec de nouvelles clés de répartition des moyens CPE qui se solderait par un terrible redéploiement de postes et la suppression à terme de 0.5 CPE à 1.5 CPE dans de nombreux établissements de l’académie (et notamment de LP et lycées).

La CGT-Educ’action comme d’autres organisations syndicales entend s’opposer à ce projet et exige que les établissements actuellement sous-dotés voient les postes nécessaires créés sans redéploiement et suppression ailleurs.

 

Intersyndicale des lycées Montmajour et Perdiguier :

SNES - CGT Educ’action - Sud Education

Lycée Montmajour et Perdiguier

Chemin des Moines

13200 Arles

 

A Monsieur Dubreuil, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille,

 

Le 14/03/2013,

 

Objet : Demande du maintien des postes CPE des lycées Montmajour et Perdiguier - Arles.

 

 

Monsieur le Recteur d’Académie,

 

Nous avons été informés du projet visant à modifier les critères de répartition des postes de Conseillers Principaux d’Education dans l’académie d’Aix-Marseille.

Nous déplorons le constat par lequel une telle mesure aboutirait sur notre cité scolaire à la suppression d’un poste et demi de CPE, pour les prévisions les plus alarmistes, un poste pour les plus favorables.

Une telle suppression fragilisera inévitablement le fonctionnement de nos deux établissements, où les acteurs de la communauté éducative, par leur investissement et par les nombreux projets consentis, tant pédagogiques que citoyens, au cœur desquels s’inscrivent systématiquement les CPE, étaient parvenus à un climat de sérénité propice aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves que peu de cités scolaires LGT/LEP connaissent.

La perte d’un poste de CPE, voire plus, viendrait ébranler cet édifice pour trois raisons majeures :

§ Nos deux établissements recrutent un pourcentage important d’élèves issus de milieux défavorisés (au-dessus de la moyenne académique) qui rend plus délicate la gestion des élèves au sein de la cité scolaire.

§ Nos deux établissements bénéficient d’un internat de 90 places, atout indispensable à la scolarité de certains élèves dont le domicile est très éloigné géographiquement de la commune d’Arles (Salin-de-Giraud, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin de Crau, Les Saintes-Maries-de-le-Mer) qui mobilise davantage de moyens en vie scolaire.

§ La gestion d’une cité scolaire LGT/LEP, dans laquelle les locaux sont partagés, réclame une vigilance supplémentaire en terme de vie scolaire pour assurer une cohabitation d’élèves aux profils et projets divergents.

En outre, la présence d’un unique proviseur pour l’ensemble de la cité scolaire alourdit les missions des adjoints et, par contrecoup, celles des CPE.

Nous vous adressons en conséquence une pétition de la communauté éducative, visant à préserver les postes de CPE actuellement accordés à nos deux établissements.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie d’agréer l’assurance de nos salutations respectueuses.

 

L’intersyndicale 

 

 

 

 


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69074 Auteurs

Visites

69 aujourd’hui
71 hier
952238 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés