Plan académique d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

vendredi 11 novembre 2022
par  cgteducaix

Le 25 janvier 2022 a été adopté en Comité technique Académique un plan académique d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce plan comporte 5 axes :

Axe 1 : Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi les 8 actions prévues, l’une d’elle consistait en la création d’une référente égalité femmes hommes académique, il s’agit d’Isabelle Colombari, et de référentes départementales.

Axe 2 : Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles. L’une des mesures prévue était la création d’un module de formation égalité femmes/hommes à destination des néo-titulaires enseignants.

Axe 3 : Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. Par exemple, en favorisant l’annualisation du temps partiel comme alternative au congé parental, cette mesure n’a pas vraiment été appliquée cette année, il va falloir qu’ils revoient leur copie !

Axe 4 : Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle. Les mesures proposées sont essentiellement la création de livrets de conseils et d’information !

Axe 5 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. L’une des mesures consiste à la mise en place d’une cellule de signalement académique : « Le dispositif de signalement a pour objet de recueillir dans un cadre confidentiel et neutre les signalements relatifs à des discriminations, des harcèlements ou des violences sexuelles ou sexistes, et le cas échéant d’alerter les autorités compétentes, d’accompagner et de protéger les victimes et de traiter les faits signalés. Ce dispositif ne se substitue pas aux acteurs de la prévention (médecine de prévention, assistants et conseillers de prévention, assistantes sociales, hiérarchie, représentants des personnels notamment) mais complète leur action. »


Documents joints

plan académique 2021-2023 pour l'égalité (...)

Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

45 aujourd’hui
53 hier
952595 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés