Position de l’intersyndicale départementale

CGT-Education,SNES-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SGEN-CFDT, UNSA Education
lundi 28 avril 2008
par  fbca

L’intersyndicale Bouches-du-Rhône :

SNES-FSU, SNEP-FSU, CGT-Education, SGEN-CFDT,

UNSA Education, SUD Education

 

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse  :

Appel à la grève mardi 29 avril 2008

Manifestation à 14 h au Vieux-Port - Marseille

 

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d’élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et tous les partenaires de l’École. Les mobilisations vont croissantes et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

 

Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d’options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Conjuguée aux retraits de moyens, les annonces sur les lycées et la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté.

 

Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’École, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s’accompagnent d’une apparente volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles.

 

Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l’Éducation nationale mais aussi l’Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire. Elles auront pour conséquences l’augmentation des heures supplémentaires imposées, l’alourdissement des missions, la multiplication des tâches …

 

Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s’installer dans la durée. La transformation de l’École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l’éducation.

 

Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l’École, pour mettre en œuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations, Les organisations signataires appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations en cours, le mois de Mai s’annonce décisif.

 

Le 15 mai, nous serons massivement dans l’action et dans la grève sur les questions d’éducation et de fonction publique. Des manifestations seront organisées le dimanche 18 mai à Paris (appel FSU) et le samedi 24 mai à Marseille.

 

Pour marquer la permanence des mobilisations et préparer leur amplification, nous appelons à multiplier les initiatives :

-  à réunir les personnels, les parents et les lycéens pour analyser la politique gouvernementale, débattre d’alternatives de progrès et assurer la participation de tous aux mobilisations.

- Participer en nombre aux manifestation du 1er mai et assurer la visibilité des cortèges de l’Education

- A se mettre en grève le mardi 29 avril sur les questions d’éducation (suppressions de poste, avenir de nos métiers, de nos missions, de nos statuts, offre de formation) en convergence avec les lycéens qui appellent à manifester le mardi 29 avril.

Des préavis de grève sont déposés pour couvrir les personnels qui souhaitent accompagner leurs élèves lors des autres manifestations lycéennes prévues le jeudi 24 avril (14 h Vieux Port) et le mardi 6 mai.


Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 22 mai 2018

Publication

1418 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
14 Sites Web
34 Auteurs

Visites

6 aujourd'hui
124 hier
713679 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté