RESF 13

mardi 13 mars 2007
par  fbca

Réseau Education Sans Frontières :
contre les expulsions, malgré la répression, le combat continue !

La fin de l’année civile a donné lieu à n redoublement des arrestations et expulsions de parents et d’enfants sans papiers. En effet, comme le souhaitait le ministre-candidat Sarkozy il fallait atteindre le quota de 25 000 expulsions pour l’année 2006. Cette chasse aux sans papiers ne s’est pas interrompue depuis, bien au contraire. Ainsi les sans papiers sont devenus les otages d’une politique visant à « faire du chiffre » au détriment de toute considération pour les droits élémentaires de la personne humaine. C’est que Sarkozy, comme le relevait une motion du SDEN CGT 13 adressée à l’UNSEN en décembre, fait de sa fermeté dans ce dossier un argument électoral dans sa chasse aux voix en concurrence avec le Front National. Comme en témoigne aussi récemment ses déclarations concernant la création envisagée « d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale ».
Pour les sans papiers, pères, mères, enfants, cette politique se solde par la hantise quotidienne de l’arrestation, par la crainte liée à tout déplacement, et aboutit par conséquent à l’isolement, à l’enfermement dans une vie semi clandestine qui favorise l’exclusion et la misère. Car dans cette chasse aux sans papiers on a vu se multiplie à Marseille les contrôles de police pratiqués « au faciès » et se mettre en place de véritables stratégies policières de rafle dans les lieux publics. C’est ce qu’ont dénoncé ensemble un grand nombre d’organisations syndicales, associatives et politiques, le 7 février dernier, lors d’un rassemblement à la gare St-Charles, à l’appel du RESF 13. Exigeant que la gare demeure un lieu de libre circulation dévolue au service public et non un espace de contrôle discriminatoire.

Au-delà, l’action du Réseau Education Sans Frontières aux côtés des familles sans papiers est déterminante pour tisser avec elles des liens concrets de solidarité, rendre publiques les injustices commises à leur encontre, et empêcher, autant que possible, les expulsions de parents d’enfants scolarisés.
Sur ce terrain le RESF 13 a maintenu un haut niveau de mobilisation, et cela alors même que les conditions se faisaient plus dures. En effet après une action unitaire entreprise, aux côtés notamment du Comité Sans Papiers CGT, en novembre, à l’aéroport de Marignane pour empêcher l’expulsion vers l’Algérie de M.Douibi, père de 3 enfants, Florimond Guimard, militant syndical dans le premier degré et l’un des animateurs principaux du réseau dans les Bouches du Rhône, s’est vu mis en examen et poursuivi. Une mobilisation unitaire est en cours de construction pour le soutenir l’occasion de son procès prévu le 22 avril prochain. L’enjeu est clairement, au-delà du RESF, de défendre notre droit à exercer concrètement notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui sont victimes des lois liberticides et notre opposition à toute criminalisation du mouvement social. Dans cette mobilisation à venir, le SDEN-CGT 13 doit pouvoir prendre toute sa place.
Bref, le combat continue !

Emmanuel ARVOIS



Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
47 hier
952098 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés