Infolettre Personnels sociaux et infirmier·es

Réunion d’Informations Syndicales le 30/11/2023
mercredi 8 novembre 2023
par  cgteducaix

Dans une période où nos conditions de travail sont en constante dégradation des rappels sont nécessaires pour faire valoir nos droits et exiger des conditions de travail décentes et respectueuses de notre santé.

Dans une période où nos conditions de travail sont en constante dégradation,

- nombre d’élèves par assistant·e social·e et infirmier·e en augmentation,

- absence de création de poste en nombre suffisant tant pour couvrir les établissements du 2nd degré mais également pour envisager un véritable service medico-social dans le 1er degré,

- management brutal de certain-e-s chef-fe-s d’établissements ayant des répercussions sur nos conditions travail et nos missions,

- conditions matérielles d’exercice pas toujours acquises,

des rappels sont nécessaires pour faire valoir nos droits et exiger des conditions de travail décentes et respectueuses de notre santé.

1-L’article 2-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’a la prévention médicale dans la Fonction publique précise que les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité.

2-Chaque service et établissement a pour obligation de disposer d’un registre Santé Sécurité au Travail dont l’objectif premier est de permettre à tout personnel ou usager (personne travaillant dans l’établissement ou le fréquentant habituellement ou occasionnellement) de signaler une situation qu’il considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens.

Pour plus de détails et télécharger la fiche SST : Sécurité hygiène et conditions de travail, Aix - Marseille, Registre Santé Sécurité au Travail 

3-Si vous êtes victime d’une agression dans le cadre de votre travail ou si vous êtes poursuivi en justice en raison de votre activité professionnelle, notre administration doit nous protéger et nous assister. Cette protection que doit nous assurer notre administration s’appelle la protection fonctionnelle. Contractuel·les comme titulaires peuvent en bénéficier.

L’administration doit prévenir ou prendre les mesures adéquates pour faire cesser les agressions dont vous, ou vos proches, êtes victime ou pourriez être victime.

De plus, si l’administration est informée de l’existence d’un risque manifeste d’atteinte grave à votre intégrité physique, elle prend, sans délai et à titre conservatoire les mesures d’urgence adaptées pour faire cesser ce risque.

La demande de protection fonctionnelle s’effectue via l’application Colibris

À quelle protection a droit un agent public agressé à son travail ? 

4-La médecine de prévention est en charge de la surveillance médicale des agents et doit agir en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail.

Nous devrions bénéficier d’une visite d’information et de prévention tous les 5 ans. Qui d’entre nous a déjà été convoqué dans le cadre ces visites ?

Quelque soit notre état de santé nous pouvons demander à bénéficier à tout moment d’une visite avec le médecin du travail ou un membre du service de médecine du travail sans que l’administration en connaisse le motif. Et cela d’autant plus en l’absence des visites quinquennales.

Suivi médical professionnel d’un agent public - Ma situation personnalisée

Vous trouverez un modèle de lettre en PJ de cet article

 

Nous prenons peu le temps de nous rencontrer pour échanger et réfléchir collectivement à toutes ces questions cruciales car nous sommes happé·es dans nos écoles, établissements et services. Prenons ce temps !

La CGT Educ’action 13 organise une

Réunion d’Informations Syndicales 

Assistant·es de Service Social, Infirmier·es, Conseiller·es Techniques

titulaires, contractuel·les, vacataires

jeudi 30 novembre 2023

de 9h à 12h

Collège Rosa Parks à Marseille

La convocation à transmettre à votre chef·fe d’établissement ou de service en PJ de cet article


pour confirmer votre présence à la RIS du 30/11/2023 ou pour toutes questions : mireille.constantin.cgt@gmail.com


Documents joints

courrier de demande de visite médicale
convocation RIS ASS INF CT
Convocation academique RIS 30 novembre (...)

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69172 Auteurs

Visites

19 aujourd’hui
119 hier
952307 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés