L’encadrement de ces heures de consolidation par les PE « volontaires » est une mauvaise réponse à la vraie question de la liaison école/collège

vendredi 10 février 2023
par  cgteducaix

Vendredi 3 février, s’est tenu le premier comité social d’administration départemental.

A l’ordre du jour, l’installation de l’instance et la préparation de la rentrée 2023 pour les collèges des Bouches du Rhône. A cette occasion, a été traitée la question de l’intervention des Professeurs des Ecoles au collège pour des heures de consolidation en français et en mathématiques pour les élèves de 6ème.

La circulaire ministérielle du 10 janvier 2023 sur les savoirs fondamentaux prévoit qu’ « à compter de la rentrée 2023 (...) des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation (...) pour tous les élèves de 6ème en mathématiques et en français. »

Les modalités de mise en œuvre de cette mesure sont problématiques pour 2 raisons :

1. La suppression d’une heure de technologie sur la grille des programmes de la classe de 6ème : La conséquence pour nos collègues professeurs de technologie est dramatique : baisse du nombre de postes, missions nouvelles imposées, multiplication des compléments de service, mise au chômage des contractuel·les.

 

2. L’encadrement de ces heures de consolidation par les PE « volontaires » est une mauvaise réponse à la vraie question de la liaison école/collège. Outre le fait qu’il s’agit de culpabiliser les PE qui n’auraient pas rempli correctement leur mission et dont les élèves seraient en échec, c’est aussi une méthode curieuse de répondre à nos revendications salariales par la création d’un vivier d’heures supplémentaires au détriment de la revalorisation indiciaire.

Cette mesure ne prend absolument pas en considération la réalité du terrain et l’organisation de notre service et pose plusieurs questions :

- L’organisation de cette heure de consolidation sur le « temps libre » (dixit Dasen) des PE : le mercredi matin ? Pendant le temps méridien ? Le soir ?

- Le Dasen demande qu’une planification annuelle soit envisagée : quid de l’organisation des 108h ? Quand les animations pédagogiques seront-elles planifiées si les heures de consolidation sont programmées le mercredi matin ? Le mercredi après-midi ? Sans oublier que les convocations nous parviennent parfois 2 semaines avant lesdites formations.

Ne nous leurrons pas, c’est bien le chef d’établissement du collège qui imposera un emploi du temps auquel le PE devront se soumettre !

- Dans quel établissement seront effectuées ces heures supplémentaires ? Le collège de secteur ? Rien dans la circulaire ne traite du suivi de nos élèves. Tout comme les stages de remise à niveau, l’appel sera certainement fait aux PE volontaires que les chefs d’établissement se partageront sans se soucier d’une quelconque continuité pédagogique !

 

Encore une fois, le PE sont déconsidéré·es ! L’administration compte sur notre corvéabilité et notre implication. Sans compter que la proposition d’heures supplémentaires n’est pas une solution pour nos salaires !

Cette mesure prise à la va-vite et annoncée une fois encore dans les médias mainstream va impacter notre quotidien. Nous connaissons nos élèves et notre métier et nous savons que cette solution curative ne va pas permettre de résoudre les problèmes de fond rencontrés par une partie de nos élèves. Elle n’est qu’un pansement sur une jambe de bois déjà fragilisée par les réformes successives et les programmes qui changent à chaque changement de ministre.

Nous revendiquons des moyens pour aider nos élèves en difficulté : des RASED complets et présents dans toutes les écoles, plus de maîtres que de classes, des classes moins chargées... une heure de « consolidation » en français et en mathématiques en classe de 6ème ne rattrapera pas toutes les mesures drastiques prises contre l’aide aux élèves en difficultés !

Nous opposons fermement à cette mesure qui consiste à déshabiller Pierre pour mal habiller Paul. Nous ne voulons pas d’heures supplémentaires au détriment de nos collègues professeurs de technologie ! Nous revendiquons une revalorisation du point d’indice qui permettra une augmentation pour tou·te·s les personnels du service public sans être obligé.es de devoir accumuler les heures supplémentaires pour finir le mois !


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

45 aujourd’hui
53 hier
952595 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés