Dans la rue ou au Rectorat, avec la CGT les AESH ne lâchent pas !

mercredi 5 octobre 2022
par  cgteducaix

Jeudi 29 septembre, nous étions dans la rue à Marseille avec des milliers de salariés pour réclamer des augmentations de salaire (voir vidéo cortège CGT AESH : ICI).
Lundi 3 octobre, nous étions au Rectorat pour poser sur la table les revendications des personnels AESH et AED.
(voir déclaration de la CGT en bas de page)

Nous réclamions cette réunion au Rectorat de la Commission Consultative Paritaire Académique (CCPA) des AESH depuis longtemps et avec impatience car les élues CGT avaient collecté 30 demandes individuelles de collègues AESH. La réunion s’est tenue en présence du Directeur des Ressources Humaines (DRRH) et des élus du personnels CGT, FO et SUD.

Voici tous les points que nous avons soulevés et les réponses apportées :

- Prime REP+ pour les AESH : décision à l’échelle du ministère

CGT : la mobilisation depuis des années des personnels avec leurs syndicats a fini par payer ! Voir communiqué CGT en bas de page.

- Recrutement des AESH : Il y a eu une augmentation des notifications MDPH qui est confrontée à un grand nombre de démissions et des difficultés à recruter mais ils continuent les recrutements.

- Non-conformité du compte rendu professionnel sur notre académie par rapport au cadre national : ils doivent retravailler sur le document afin qu’il soit le même que le national.

CGT : une première victoire pour tous les collègues qui ont fait des recours

- Prime inflation : ils n’ont pas d’information à ce sujet et doivent se renseigner

- Tassement de la grille indiciaire : en attente d’infos du ministère

CGT : nous demandons un écart minimum de 10 points entre chaque échelon comme s’y était engagé le ministre. 3 points de différence entre le 1er, 2ème et le 3ème échelon avec 6 à 9 ans d’expérience c’est inadmissible

- Revalorisation des salaires par rapport à l’augmentation du SMIC : Normalement elle a été faite.

CGT : mais ce n’est pas toujours visible au premier abord sur les bulletins de salaire. A vérifier et faire remonter au syndicat.

- Libre choix de la quotité de travail : c’est possible de demander à passer à 24 h avant le renouvellement du CDD mais le passage à 24h est obligatoire au moment du renouvellement du CDD. Pas de possibilité de rester à 21h.

CGT : pourquoi un salarié AESH ne pourrait pas bénéficier des mêmes droits que les autres salariés ? Nous demandons des contrats à temps complet avec possibilité de temps partiels sur demande du salarié. Le refus pour un.e collègue de rester à 21h est donc une discrimination.

- Contrats bloqués à 24h sur l’académie : apparemment ils n’étaient pas au courant et nous ont affirmés qu’il était toujours possible de demander 32h dans le secondaire s’il y a des besoins. A faire remonter à la DPNE2, service de gestion des AESH.

CGT : nous avons demandé à ce que l’ancienneté soit prise en compte lors de demandes.

- Non paiement du salaire de septembre pour des collègues AESH dans le 84 : ce serait dû à un dysfonctionnement du pôle centralisé du 05-04-84 , à un manque de personnel (suites du COVID) et à la lenteur de la poste. Des acomptes ont été envoyés ces jours-ci (A vérifier). Le passage de CDD à CDI n’aurait pas eu d’incidence, ce serait plutôt dû à un grand nombre de nouveaux contrats.

CGT : on marche sur la tête. C’est la double peine : Salaire de misère pas versé car manque de personnels administratifs. Embauchez ! Si vous êtes concerné.e, contactez-nous.

- AESH qui refusent de renouveler un CDD et qui sont considérés comme démissionnaires (sauf motifs légitimes…). D’après le Rectorat, les mois de carence engendrés par cette situation peuvent être revus par Pôle Emploi à la demande de la personne concernée en faisant valoir des cas de force majeures.

- Heures de fractionnement : elles sont déduites des 1607 h

CGT : aucune concertation avec les élus du personnel dans cette décision de déduire des 1607 heures. Nous demandons que le choix d’utilisation de ces heures de fractionnement soit laissé au libre arbitre de chaque personne.

- Création de brigade pour remplacer les AESH absents : ce serait logique et souhaitable mais manque de moyens.

CGT : Embauchez !

- Sorties scolaires : le rectorat n’était pas au courant que les aesh travaillant à la cantine, perdaient aussi leur salaire lors des sorties scolaires.

CGT : si vous êtes concerné.e, contactez-nous.

- Traitement des demandes individuelles : par manque de temps, les demandes individuelles n’ont pas pu être examinées pendant la séance. Mais le Rectorat les a toutes étudiées et va répondre par écrit à chaque demande très rapidement. Les réponses seront annexées au procès verbal.

CGT : c’est une belle victoire car c’est la première fois que des demandes individuelles sont examinées en instance sous l’impulsion des élues CGT. Il faut continuer à déposer des demandes individuelles quand l’administration ne répond pas à vos demandes ou qu’une décision vous porte préjudice. Contactez-nous et on vous accompagnera dans la rédaction de cette demande individuelle.


Documents joints

Déclaration CGT 03 10 2022
Prime Rep : communiqué CGT

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69198 Auteurs

Visites

30 aujourd’hui
119 hier
952318 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés