TRAVAIL DU DIMANCHE : LES ORGANISATIONS PATRONALES REPRÉSENTÉES PAR LE PRÉFET ARRACHENT DE NOUVEAUX DIMANCHES !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Fédération CGT Commerce, Distribution & Services
vendredi 22 janvier 2021
par  cgteducaix

À Montreuil, le jeudi 21 janvier 2021

Dans le Puy de Dôme (63), les camarades de la fédé du commerce lancent une action juridique concernant le travail du dimanche, soulignant les risques sur la santé des salarié.es du secteur.

Comme pour le précédent arrêté, la CGT a décidé de saisir le tribunal administratif !

Malgré une décision du tribunal administratif, le 9 janvier dernier, le préfet s’entête et cède aux sirènes du patronat. Sans nouvelle consultation, il autorise 4 dimanches supplémentaires en janvier et février, au détriment de la vie des salariés, de leur droit au repos et au droit de tous à la protection sanitaire.

Dans son communiqué, la préfecture demande aux commerçants de respecter les mesures sanitaires en vigueur, notamment en mettant en place une jauge de 8 m² par personnes sur la superficie totale du magasin.

Or les services de contrôle de l’état ont été fortement affaiblis ces dernières années et ne disposent plus de personnel en nombre suffisant pour vérifier si les gestes barrières sont bien respectés. En réalité, la santé des travailleurs vient encore de passer au second plan. Les salariés des commerces sont épuisés.

Depuis fin novembre 2020, ils bossent tous les dimanches par arrêtés municipaux dans les principales villes du département. C’est donc open bar dans les commerces alors que le monde de la culture, de la restauration ou encore les stations d’hivers connaissent des restrictions drastiques imposées au nom de la crise sanitaire.

Le préfet et les organisations patronales ont donc opté pour un passage en force. Le syndicat du commerce, mettra tout en œuvre pour que le dimanche reste un jour de repos pour l’ensemble des salariés de ce secteur.

Contact presse Dominique HOLLE
Tél : 06 84 33 91 17

Une Fédération en mouvement Fédération CGT Commerce, Distribution & Services 263 rue de Paris – Case 425 – 93514 Montreuil Cedex Tél : 01 55 82 76 79 – Fax : 01 55 82 76 86 fd.commerce.services@cgt.fr – http://www.commerce.cgt.fr


Documents joints

communiqué de presse federation du commerce (...)

Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

33 aujourd’hui
53 hier
952583 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés