Retraites - Un projet qui pénalise les travailleurs actifs et retraités

jeudi 29 août 2013
par  cgteducaix

Le Premier ministre vient d’annoncer les grandes lignes de la future réforme des retraites.

Cette réforme se situe dans la continuité des précédentes en privilégiant la poursuite jusqu’en 2020 de l’allongement de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, et en prolongeant ces dispositions après 2020. Il serait ainsi demandé 43 ans de cotisations aux travailleurs nés à partir de 1973 alors même qu’on sait qu’ils rentrent de plus en plus tard dans le monde du travail. Ils atteindront ainsi l’âge du taux plein bien après 65 ans.

Cela est d’autant plus vrai pour les enseignants qui, comme les autres cadres, sont fortement touchés par l’allongement de la durée de cotisation. L’entrée dans le métier se faisant en moyenne autour de 27 ans, cela signifie que le départ à la retraite à taux plein ne pourra se faire qu’à... 70 ans !

Dans les faits, la conséquence directe de cet allongement sera la baisse des pensions. Les personnels partiront à la retraite sans avoir toutes leurs annuités et subiront une décote qui amputera leurs pensions.

Par la même occasions, au nom de la baisse du « coût du travail », le Premier ministre annonce une prochaine « réforme » de la branche famille de la Sécurité sociale destinée à transférer son financement sur les ménages et ainsi offrir de nouveaux cadeaux au patronat.

Certaines dispositions qui pourraient apparaître favorables aux salariés, notamment au sujet de la pénibilité, des femmes et des jeunes, n’auraient qu’une portée très limitée sur les salariés concernés. Exemple : une carrière complète de travail pénible conduirait à un départ à 60 ans, sous certaines conditions restrictives. De nombreuses fédérations CGT ne demandent pas ces aménagements cosmétiques mais le droit à un départ dès 55 ans à taux plein pour les travailleurs soumis à des conditions de travail pénibles (travail posté, de nuit, en présence de substances dangereuses, ...)

Les annonces du gouvernement Hollande-Ayrault confirment ma nécessité de construire un affrontement avec le gouvernement et le patronat pour repousser ces attaques et faire gagner nos revendications :

· retraite à taux plein dès 60 ans ou après 37,5 annuités de cotisations

· pension correspondant à 75% minimum du meilleur salaire brut

La grève du 10 septembre marque une étape essentielle. De sa réussite résulteront de possibles et essentielles mobilisations


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69072 Auteurs

Visites

26 aujourd’hui
47 hier
952124 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés