Communiqué des personnels du lycée Les Alpille de Miramas mobilisés contre la dégradation des conditions de travail

mardi 29 janvier 2013
par  Secteur Voie-pro

Les personnels du lycée professionnel les Alpilles de Miramas, ont engagé depuis le lundi 21 janvier un mouvement de protestation pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les menaces qu’elles font planer sur la qualité de la formation dispensée aux élèves.

Les problèmes soulevés ont trait tant aux locaux qu’aux conditions de travail offertes par les autorités.

La rénovation du lycée, promise par la Région, n’a toujours pas été menée, avec des conséquences sur la tenue des cours et la santé des élèves du fait de l’insalubrité de certains locaux et de graves problèmes de chauffage. Les personnels ont à de multiples reprises interpellé la Région qui n’a pour l’instant toujours pas pris les pleines mesures dans cette affaire.

Mais l’élément primordial de la colère des enseignants réside dans la décision du rectorat de baisser de manière significative les heures d’enseignements allouées aux professeurs, et ce pour la deuxième année consécutive. Ainsi, ce sont 45 heures d’enseignement qui seront supprimées à la rentrée 2013. Ce sont autant de cours qui ne pourront être assurés dans de bonnes conditions, mettant ainsi en péril la qualité de la formation et l’avenir professionnel des élèves qui leur sont confiés. Les personnels du lycée dénoncent ainsi le mépris affiché par leur administration qui ne tient en aucun cas compte des besoins réels des élèves.

Après trois jours d’action ponctués par des débrayages quotidiens de 50 minutes, les enseignants assurant l’accueil des élèves et leur encadrement, aucune réaction n’a été enregistrée de la part des autorités. Les personnels regrettent de ne pas recevoir de la part de leur hiérarchie un soutien conséquent et manifeste. Ils s’inquiètent également de l’avenir réservé à la formation professionnelle, tant les restrictions pénalisent les apprentissages d’un public déjà en difficulté et qu’il conviendrait d’aider de façon prioritaire.

En l’absence d’une réponse de la part des autorités, les personnels envisagent d’inscrire leur mouvement dans la durée.


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés