Lycée Blériot de Marignane : Les personnels décident de se mettre en droit de retrait

jeudi 25 octobre 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

 Le 24 octobre 2012.

 

Monsieur le Recteur,

 

Ce mercredi, les élèves de l’établissement ont engagé un mouvement de contestation qui a donné lieu à un « blocus » et ce pour des raisons informelles. Rapidement, ce mouvement a dégénéré de façon inquiétante : jet de pierres de taille conséquente en direction de l’établissement et des membres de la communauté éducative (enseignants, assistants d’éducation, agents techniques). Tout ceci a entrainé de lourdes dégradations (impacts visibles sur les vitres, système de fermeture du portail détérioré par l’incendie.)

Par ailleurs, nous tenons à souligner que le Proviseur, a été personnellement visé lors d’une tentative de médiation. De plus, les élèves les plus virulents ont jeté un cocktail Molotov dans un containeur à poubelle placé par leurs soins devant l’entrée du lycée qui a pris feu immédiatement.

 Les véhicules (particuliers et transports en commun) circulant devant le lycée ont été pris à parti, et donc directement mis en danger.

 

Face au caractère alarmant de la situation, le Proviseur a sollicité l’aide des Fonctionnaires de Police ainsi que celle des Pompiers. A leur arrivée, ces derniers, qui tentaient d’éteindre l’incendie, se sont faits « caillasser ». Une telle violence a choqué tous les membres présents et le sentiment d’insécurité, d’impuissance a été d’autant plus important que les forces de l’ordre ont mis un temps considérable pour intervenir (environ 1 heure).

 

Comment exercer nos fonctions d’éducation et d’enseignement lorsque nous faisons l’objet de tels actes de violence de la part de nos propres élèves ?

 

En accord avec nos missions officielles de former de futurs citoyens responsables, nous ne pouvons accepter qu’un mouvement de contestation lycéen prenne une telle ampleur et se transforme en actes de délinquance et de violence urbaine.

C’est pourquoi, nous avons décidé de contacter les parents des élèves ayant participé activement à ces méfaits. A cette occasion, l’une de nos assistantes d’éducation a été malmenée par un parent d’élève remettant ainsi en cause la parole de toute la communauté éducative.

 

Pour toutes ces raisons et devant la gravité des faits, nous avons décidé d’exercer notre droit de retrait en ce jour du 24 octobre 2012. Souhaitant vivement que notre démarche ne soit pas vaine, nous attendons un réel soutien de votre part afin d’exercer notre métier dans des conditions sereines.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous adressons M. le Recteur, nos salutations respectueuses.

 

 

 

Les Professeurs Les membres de la vie scolaire Les Agents techniques territoriaux.

Lycée Louis Blériot    

13700 MARIGNANE.

 


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés