Suppressions de postes_rentrée 2012

Communique CGT éduc’action académie d’Aix-Marseille
lundi 23 janvier 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

Grève le 31 janvier et rassemblement à 14h30 devant le rectorat à Aix en Provence

Communiqué de la CGT-Educ’action Aix-Marseille


Plus d’un demi-millier de suppressions d’emplois à la rentrée 2012
dans l’académie d’Aix-Marseille !

Le 19 janvier 2012 le Recteur expliquait aux partenaires sociaux sa méthode pour justifier les endroits où les postes seront supprimés à la rentrée prochaine. Pour l’académie d’Aix-Marseille, ce sera 219 emplois en moins dans le 1er degré, 285 dans le 2nd degré et 12 dans les services administratifs essentiellement le Rectorat.
Dans ces choix, il reconnait les grandes difficultés sociales du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône mais il préfère aussi soigner sa vitrine des Alpes de Haute Provence qui dispose d’un focus « international » autour du site Cadarache et de préserver les Hautes Alpes où la disparition du moindre poste dans de petites écoles rurales a des répercussions plus importantes qu’ailleurs.
Nous ne sommes pas dupes ! Les brillantes démonstrations auxquelles nous avons pu assister sont ne sont que des justifications après coup des choix du gouvernement qui privilégie les marchés au détriment de nos enfants et de l’avenir du Pays : nous en voulons pour preuve la fermeture d’une quinzaine de classes dans les écoles du département, pour les villes de Gap (Beauregard, Villarobert, Puymaure, Verdun, La Pépinière), Laragne, Lagrand, La Saulce, Molines en Queyras, Vars Ste Catherine, Montmorin, Villard St Pancrace...
La CGT et l’intersyndicale de l’éducation, les personnels et les populations sont déterminés à lutter contre les destructions d’emplois dans les territoires.
Déjà durement touchés les années précédentes, les services académiques y compris les secrétariats de CIO et de circonscriptions du premier degré verront 12 emplois supprimés. Ces suppressions aggraveront les dégradations, déjà bien perceptibles, des conditions de travail du personnel et de la qualité du service due aux élèves, parents et enseignants.
Dans le 1er degré, ce sont l’enseignement spécialisé avec la disparition des RASED et l’enseignement des langues avec la suppression des postes d’intervenants en langues qui sont attaqués (-17 ETP) !
Dans le 2nd degré, comme nous l’avions annoncé, le Ministère et le Rectorat utilisent la réforme du bac pro pour supprimer des emplois. La réforme du Bac pro 3 ans, que nous avons toujours combattue, arrive dans sa dernière phase de mise en œuvre. Du coup, le surplus d’élèves des Bac pro ancienne et nouvelle formule – surplus que le Recteur reconnaît au demeurant avoir mal évalué depuis le début – disparaît complètement et va permettre de liquider de nombreux postes. La CGT avait annoncé cette casse dès 2008.
Concernant les lycées et les lycées professionnels la ventilation entre départements n’est pas encore faite ; c’est maintenant au tour des chefs d’établissements d’aller vendre leur projet d’établissement pour essayer de passer entre les goutes mais avec la suppression de 153 ETP en lycée pro et 81 en lycée ça sera mission impossible. Le CTA du mois de mars permettra aux organisations syndicales représentatives dans l’académie, dont la CGT, de s’exprimer sur le bien fondé de ses choix.
Ces annonces sont catastrophiques pour le service public d’éducation et inacceptables !
La CGT-Educ’action, au niveau académique et national, se positionne pour un mouvement d’ensemble dans l’Education nationale ; c’est pourquoi, elle appelle, pour la 5ème fois cette année, l’ensemble des personnels à la grève et aux manifestations le 31 janvier 2012.
Nous appelons à l’organisation d’assemblées générales dans les services, villes, écoles et établissements afin de construire une lutte pour gagner sur nos revendications.


Documents joints

Word - 31.5 ko

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
68748 Auteurs

Visites

31 aujourd’hui
122 hier
952528 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés