Grève et mobilisation des personnels AESH le 3 juin : le mouvement s’amplifie

La précédente journée de mobilisation du 8 avril dernier dans les Bouches du Rhône avait déjà donné le ton : 150 personnes devant l’Inspection Académique pour dénoncer les conditions de travail dégradées et faire entendre les revendications des personnels AESH.
samedi 5 juin 2021
par  cgteducaix

Jeudi 3 juin, le mouvement s’est amplifié avec 500 manifestant.es dont de nombreuses et nombreux AESH mobilisé.es dans les 8 rassemblements du département (200 à Marseille préfecture et mairie 13/14, 300 personnes à Aix, Arles, Gardanne, Martigues, Salon et Vitrolles).

La CGT Éduc’action se félicite du succès de la journée de grève et de mobilisation des personnels AESH du 3 juin. Pour cette 3ème journée de mobilisation, les AESH, soutenu•es par les autres personnels de l’Éducation nationale, ainsi que des familles d’enfants en situation de handicap ont largement répondu présent•es à l’appel de la centaine de rassemblements organisés sur tout le territoire. Précarité, temps partiels imposés, pressions hiérarchiques, désorganisation du travail, perte de sens du métier avec les PIAL, salaires indécents et conditions de travail dégradées ont amplement contribué à alimenter leur colère.
Ces personnels ont montré ce jeudi qu’ils refusent d’être méprisés par l’Institution et leur employeur. Ils ont à cœur de mener leur mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap mais pas en « low-cost ». Le ministère ne doit plus rester sourd à leurs revendications. Leur attente est forte, les AESH ne doivent pas être les oublié•es du prochain agenda social qui devrait comporter un volet AESH comme annoncé par le ministère.
La CGT Éduc’action assistera à toutes les réunions sur ce sujet et y portera l’ensemble de leurs revendications : une ouverture immédiate de négociations pour la revalorisation des salaires, pour une grille de salaire tout au long de la carrière, un salaire à temps plein à 1,4 fois le SMIC, la fin du temps partiel imposé et un temps plein de 24H en présence de l’élève, l’abandon des PIAL, la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, la titularisation immédiate et sans condition de concours ni de nationalité. Dans l’immédiat, la CGT Éduc’action exige le respect dans tous les départements, du cadre de gestion minimal fixé par le guide national AESH du ministère.
Si le ministère ne répond pas à ces attentes, nul doute que les personnels AESH sauront à nouveau se mobiliser. La CGT Éduc’action poursuivra la lutte à leurs côtés et y prendra toute sa part.


Documents joints

Communiqué de presse bilan 3 juin

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

17 aujourd’hui
51 hier
952618 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté