Mobilisation et audience AESH du 8 avril 2021

vendredi 9 avril 2021
par  cgteducaix

Dans les Bouches-du-Rhône, la mobilisation a été bien suivie malgré le contexte, avec 12 rendez-vous locaux dans tout le département et 150 personnes présentes devant la DSDEN pour soutenir nos camarades reçu.es en audience.
Ci-dessous, la déclaration de notre élu.e à la CCPA, Laurence Casandri, lors de l’audience.

JPEG - 414.9 ko


Monsieur le Directeur Académique,


Ce jeudi 8 avril, partout en France, les Aesh sont mobilisé.es pour dénoncer leurs conditions de travail et pour exiger l’ouverture de véritables négociations sur leurs revendications : salaires, temps de travail, formations, mutations, titularisation. Si un certain nombre de ces revendications dépendent du ministère, d’autres dépendent directement de vos services. Car la situation dans notre département est alarmante. Nous avons mis en ligne courant mars un questionnaire pour nos collègues AESH sur leurs conditions de travail et près de 200 collègues ont répondu.


Il en ressort que :
• 82% ont un contrat à 21h soit moins de 700 euros par mois pour vivre
• les indices des AESH ne sont pas du tout à jour malgré la nouvelle grille
• 51% ont changé d’affectation au cours de l’année 2020-2021
• 85% de ces collègues qui ont changé d’affectation n’ont pas eu d’avenant à leur contrat de travail (non-respectdu guide national)
• 80% de ceux qui ont eu un avenant n’ont pas bénéficié du délai légal d’un mois de réflexion et ont subi des pressions par écrit : abandon de poste, retenue sur salaire (non-respect du guide national)


Si la DSDEN ne montre pas l’exemple pour respecter et appliquer le guide national, comment s’étonner alors que des directions d’établissement s’en affranchissent et utilisent les AESH comme main d’œuvre à disposition, y compris en leur imposant de venir sur site en cette période de confinement. Quand il est question du respect de la distanciation entre les personnes ou des gestes barrières, on oublie volontiers le cas particulier des AESH. Par contre quand il faut les payer alors qu’elles et ils sont à la maison, crise sanitaire oblige, d’un coup on se souvient de nous et on nous ferait presque culpabiliser "d’être payé.es à ne rien faire".


La dégradation des conditions de travail concerne aussi le nombre d’enfants accompagnés par un.e AESH qui ne cesse d’augmenter :
• 40% des AESH accompagnent au moins 3 élèves (hors Ulis)
• 25% des AESH accompagnent 4, 5, 6 voire 7 élèves (hors Ulis)


La dernière organisation appelée PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) qui promettait monts et merveilles a permis seulement de faire des économies au détriment de l’inclusion des élèves en situation de handicap et de leur accompagnant.e. L’objectif est de diminuer le temps d’accompagnement pour chaque élève. Dans notre département, ce quota est de 5 heures hebdomadaires (en mutualisé) et est incompatible avec la prise en considération des besoins réels des élèves et de la loi de février 2005.
Nous demandons la suppression de cette « clause des 5 heures » pour la rentrée 2021.


A partir de nos remontés de terrain :
• 17% des élèves avec une notification Individualisée n’ont toujours pas d’AESH, 28% pour les élèves avec une notification Mutualisée
• 33% des élèves avec une notification Individualisée ne bénéficient pas de la totalité des heures d’accompagnement fixées par la MDPH


Ces nouvelles organisations ont dégradé les conditions de travail des AESH : de plus en plus d’enfants à accompagner par manque d’AESH suffisant.es, le manque de considération de notre métier, des changements d’affectation et d’emploi du temps du jour au lendemain qui ne respectent pas notre « convention collective » : le guide national des AESH.
 


Nous vous demandons donc, Monsieur le Directeur Académique, d’entendre les revendications des personnels et d’engager avant l’été une réelle concertation et négociation avec les représentant.es du personnel pour décliner le guide national à l’échelle locale : avenant, quotité de travail, lieux d’exercice, entretien d’évaluation, emploi du temps, réexamen de la rémunération, application de la nouvelle grille indiciaire.


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

45 aujourd’hui
53 hier
952595 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés