27 juin 2014 : Journée de lutte des travailleurs sociaux

mardi 24 juin 2014
par  Mireille Constantin

Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Éducateur de jeunes enfants…
des métiers, des compétences, des professionnels au service des usagers !

 Vendredi 27 juin 2014 se déroule à Marseille la dernière étape des Assisses

Interrégionales du Travail Social initiée le 31 janvier 2014 pour le Grand sud.
En imposant la présence de nos organisations syndicales lors des comités de
pilotage — dans une démarche volontaire et participative — nous pensions pouvoir apporter de l’intérieur la parole des travailleurs sociaux jusque là oubliés des groupes de travail, peu ou jamais sollicités par leurs institutions.
Or, aujourd’hui, force est de constater qu’aucune de nos revendications, pourtant clairement exposées en début d’année et réitérées lors des ateliers à Aix-en-Provence le 18 avril 2014, n’ont suscité le moindre intérêt.
Pire, les débats s’orientent délibérément sur la mise en cause des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux comme si les acteurs de terrain étaient responsables de l’échec des politiques publiques !
Le discours dominant affirme le caractère défaillant des modalités d’intervention des travailleurs sociaux, « responsables » à l’égard du public, de réponses inadaptées et insatisfaisantes.
Le gouvernement Hollande disait vouloir "engager un chantier visant à refonder le travail social". Il est en passe de réussir l’étape de préparation "d’un plan d’actions pour donner aux politiques sociales les professionnels dont elles ont besoin pour leur mise en oeuvre”.
Tout cela, s’organise dans un climat extrêmement dégradé du fait d’une situation sociale particulièrement explosive, d’une précarité exponentielle et de l’annonce de réformes territoriales massives.
Les travailleurs sociaux présentés pourtant considérés comme les garants de la cohésion sociale assistent à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail et sont aujourd’hui confrontés aux attaques sur les métiers de la filière (AS, ES, CESF, EJE). En finir avec les spécificités de nos 4 métiers et faire du travailleur social un intervenant social polyvalent, simple exécutant de dispositifs dégagé de la référence au code de déontologie et/ ou à la charte déontologique d’intervention sociale : voilà l’un des objectifs qui a été fixé !
Les gouvernements successifs n’ont eu de cesse d’attaquer le socle de valeurs de solidarité inhérent à nos métiers et d’installer une conception culpabilisante de la misère, de la précarité et de la détresse sociale en dotant l’action sociale d’un management centré sur la gestion de la carence et l’économie de moyens.
 
Le 27 juin 2014 les travailleurs sociaux de l’inter-région Grand Sud s’adressent au
gouvernement et rappellent l’urgence à prendre en compte leurs revendications :
 
 mettre au coeur de ces Assises la question des financements des politiques sociales,
 garantir un travail social, promoteur de droit et de lien social ;
 accéder à la reconnaissance des diplômes d’État des professionnels au niveau Bac+3 ;
 traduire cette reconnaissance par un reclassement en catégorie A dans l’ensemble de la fonction publique ; et au niveau salarial dans les conventions 66 et 51 et des organismes de sécurité sociale ;
 débloquer des budgets garantissant aux étudiants en travail social les gratifications des stages ;
 enfin, exiger une approche globale et non fractionnée du travail social.
 
Partout en France des préavis de grève ont été déposés par la CGT avec la FSU,
et une intersyndicale large ; en région Ile-de-France - Centre pour le 2 juin,
Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin pour le 10 juin et en PACA, Corse et Languedoc Roussillon pour le 27 juin 2014.
 
Nos métiers sont spécifiques et complémentaires ; ils reposent sur un système
complexe de valeurs, de théories et de pratiques qui garantissent des interventions spécialisées dotée d’une approche globale.
Ensemble, gagnons la bataille pour un travail social renforcé !

Documents joints

PDF - 331.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69073 Auteurs

Visites

10 aujourd’hui
71 hier
952179 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés