Non à la réforme du collège : Grève nationale le 17 septembre

vendredi 28 août 2015
par  cgteducaix

Dernière minute :

Mardi soir, l’intersyndicale nationale s’est réunie. En plus des organisations déjà présentes au mois de juin (CGT Educ’action, SNES-FSU, SNEP-FSU,SNFOLC, SNETAA-FO, SUD-EDUCATION, FAEN), l’intersyndicale s’est élargie et a été rejointe par la CGC (Action et Démocratie) et par les organisations syndicales de l’enseignement privé (CGT, FO et Solidaires).
Comme au mois de juin, La CGT a porté l’urgence de poursuivre la lutte pour l’abrogation de la réforme du collège en organisant une grève, le plus rapidement possible, en septembre ainsi que la nécessité de prévoir une suite au mois d’octobre en appelant à une manifestation nationale.
L’Intersyndicale a unanimement décidé d’appeler les personnels à la grève le 17 septembre.
Le texte commun que nous avons déjà adopté sera rendu public vendredi matin.

 


Alors qu’une majorité de parents et de personnels se disent opposés à celle-ci, alors que les moyens d’une véritable concertation n’ont pas été pris, le gouvernement a décidé, avec une grande brutalité, d’acter par décret, , ladite réforme.
Pour la CGT, le collège tel qu’il existe n’est pas satisfaisant, loin s’en faut. Essentiellement parce qu’il a consacré depuis longtemps le renoncement à l’ambition d’un collège unique vraiment démocratique. De ce point de vue, ce qui est essentiel dans les mesures de l’enquête PISA, c’est l’écart croissant performance scolaire entre les 10% les plus en réussite et les 10% les plus en difficulté, et c’est le coup d’arrêt que cela révèle, donné à un mouvement plus que séculaire de progression du niveau scolaire des élèves.

Dans ces conditions c’est une toute autre politique qu’il faudrait mettre en œuvre. Loin du socle commun de compétences et de l’autonomie accrue des établissements. Loin également de la variabilité accrue des contenus enseignés. Une politique qui ne saurait être menée à moyens constants.
Loin de l’accroissement de l’autonomie (d’autant plus que la circulaire publiée dans le BO du 2 juillet précise que la gouvernance des formations ressort de chaque conseil d’administration), c’est d’une véritable politique ambitieuse dont ont besoin les élèves et personnels
Pour la CGT une politique ambitieuse doit donner une véritable priorité à l’éducation et viser la transmission d’une culture de haut niveau commune à tous les élèves du collège.
Ce sont là les bases de notre engagement aux côtés des autres organisations syndicales et des personnels, pour l’abrogation de cette réforme.

Dans l’académie, 12 collèges sont censés expérimenter cette réforme du collège en cette rentrée.

 

 


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69073 Auteurs

Visites

64 aujourd’hui
71 hier
952233 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés