Bulletin spécial Collèges n° 7 (septembre 2014)

lundi 15 septembre 2014
par  cgteducaix

évaluation  : le nouveau chantier du ministère

PDF - 46.4 ko
Bulletin 7 à télécharger

Le ministère a lancé une conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Une semaine spécifique, avec des débats publics, se tiendra du 8 au 12 décembre 2014. Un jury remettra des recommandations au ministre pour une nouvelle politique d’évaluation lancée au premier trimestre 2015.
Pour la CGT-Educ’action, l’évaluation telle qu’elle est pratiquée, inscrit les élèves dans une idéologie de la performance, de la sélection et de la concurrence (notamment l’évaluation par compétence morcelle les savoirs et savoir-faire au lieu de les structurer dans un ensemble). En cela, elle est contestable et il est nécessaire de réfléchir à d’autres modalités pour favoriser l’évolution des élèves dans leurs apprentissages. En particulier, l’évaluation par la notation, trop souvent productrice d’échec par le tri qu’elle induit, pose problème.
L’ouverture de cette réflexion est donc souhaitable. Mais, ces évolutions doivent aller de pair avec une démocratisation profonde de l’École, au contraire de la politique que mène le gouvernement depuis 2012.
La CGT Éduc’action sera donc attentive aux propositions mais combattra toute velléité de faire de l’évaluation par compétence qu’elle combat, la norme.

 

 

Le socle "nouveau" est arrivé !
Quelques jours avant de démissionner, Alain Boissinot, le président du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) avait remis au ministre Hamon, lui aussi démissionnaire, son projet de nouveau socle. La décision gouvernementale semble suspendue à une consultation, annoncée par la nouvelle ministre, Najat Vallaud-Belkacem.
Le passage de sept à cinq "domaines de formation" paraît anecdotique (est-ce pour mieux brouiller les pistes par rapport aux huit compétences clés européennes ?). L’ajout du mot "culture" au socle commun de connaissances et de compétences semble, pour l’instant, purement cosmétique.
L’intention affichée de simplifier le livret personnel de compétences ne remet nullement en cause la logique même du socle commun, dont le ministère s’obstine à vouloir faire tenir une place centrale dans le système éducatif.
Le socle est surtout utilisé comme un levier pour accentuer encore le ravalement de l’école au service du patronat. Il se réduit à des "apprentissages" utilitaristes visant une meilleure employabilité des élèves issus principalement des classes populaires. Cela renforce encore une École à deux vitesses !
L’instrument de sa mise en œuvre, le livret personnel de compétences, dissout les savoirs par un émiettement de l’évaluation. Conformément à l’idéologie du management, ce n’est plus la connaissance qui est évaluée, mais des "compétences" parcellaires de l’individu dans un cadre normatif. La réduction annoncée du nombre d’items n’est qu’une concession en trompe l’œil, de pure forme, qui ne change rien au fond.
La CGT Éduc’action continue de dénoncer les effets pervers de cette École du socle et en demande l’abrogation. Il faut abandonner le livret personnel de compétences.
Réalisons enfin un véritable collège unique, celui d’une co-construction d’une culture commune plurielle.

 

16 Octobre : la CGT Éduc’action appelle à la grève.
Dans le cadre de la journée interprofessionnelle d’action lancée à l’appel de la CGT, la CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à la grève le jeudi 16 octobre.

 


PDF - 46.4 ko
Bulletin 7 à télécharger

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
951888 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés