Aix-Marseille : Aucun lycée et LP en Education prioritaire, des collèges rayés de la carte : Mobilisons-nous dans les établissements

mardi 25 novembre 2014
par  cgteducaix

PDF - 1.8 Mo
La liste des REP+ et REP proposée par le rectorat le 25.11

PDF - 120.6 ko
Compte-rendu du Groupe de travail Education prioritaire

Ce mardi 25 novembre s’est tenu au rectorat le groupe de travail Education prioritaire où le rectorat a présenté la nouvelle carte des établissements REP et REP+ qui entrera en vigueur à la rentrée 2015. En attente d’un compte-rendu plus complet, nous publions ci-contre la liste ainsi que la déclaration de la CGT-Educ’Action à ce groupe de travail.

Comme nous le craignions, aucun lycée ou LP actuellement ZEP ou Eclair (et a fortiori actuellement non classés) n’est sur la liste. Cela signifie que dans l’état actuel des choses, tous ces lycées sortiraient de la carte de l’éducation prioritaire même ceux qui remplissent largement les critères (le rectorat prétendant qu’à un stade ultérieur non défini et sans en définir ni les modalités, ni le nombre, un contingent de lycée pourraient devenir REP) : Finis les moyens spécifiques pour des dédoublements et effectifs allégés, exit la reconnaissance salariale de la pénibilité, adieu les points pour les mutations
Pour les collèges, la liste retenue fait sortir plusieurs collèges du dispositif de l’éducation prioritaire et quelques uns y entrent. La répartition entre REP+ et REP reprend globalement la distinction actuelle entre Eclair et ZEP.
Pour les écoles, un groupe de travail aura lieu dans chaque département pour examiner la carte des écoles retenues, mais avec le principe que les écoles seront classés essentiellement en fonction du classement de leur collège de rattachement.
GT le 4 décembre pour le 84, 9 décembre pour le 04 et le 05, le 10 décembre pour le 13.

Rappelons que même pour les établissements retenus REP+ et REP il y a un enjeu d’exiger que ce classement conserve un objectif de moyens spécifiques pour les élèves et notamment pour permettre des effectifs allégés et des dédoublements.
Pour celles et ceux qui sont déjà REP+, beaucoup à dire aussi sur la seule mesure réellement positive de pondération des heures de cours qui est souvent dévoyée. Voir le dernier tract sur Education prioritaire de la CGT-Educ’action 13 . 

Pour la CGT Educ’action, cette situation est inacceptable. Nous refusons toute sortie illégitime de la carte de l’éducation prioritaire et exigeons l’intégration des lycées et LP dans le dispositif.
La CGT-Educ’Action a porté la proposition d’une première journée d’action et de grève très rapidement permettant aux établissements de converger.
Dernière minute : Suite à l’intersyndicale Bouches-du-Rhone du 26.11 et des échanges intersyndicaux au niveau académique, il a été acté le principe d’un appel à la grève le 9 décembre.
Pour préparer cette mobilisation, nous appelons dès à présent tous les personnels à organiser des assemblées générales ou heures syndicales dans vos établissements, à nous faire remonter toutes les infos sur l’état d’esprit des personnels.
 

Déjà 13 académies sont touchées par des mobilisations diverses contre cette nouvelle carte de l’éducation prioritaire avec notamment une nouvelle grève ce jeudi 27 novembre sur les académies de Créteil et Versailles (voir communiqué national).
Sur notre académie, les personnels du lycée Saint-Exupéry de Marseille était en grève ce mardi 25 novembre.

--------------------------------

Déclaration de la CGT-Educ’action
au Groupe de travail Education prioritaire du 25 novembre

 

PDF - 1.8 Mo
La liste des REP+ et REP proposée par le rectorat le 25.11
PDF - 120.6 ko
Compte-rendu du Groupe de travail Education prioritaire

Pour la CGT Educ’Action le secteur de l’éducation prioritaire est en danger.

Le 23 septembre dernier, le ministère a annoncé la répartition académique des 1082 réseaux REP, dont 350 réseaux REP+. Au Comité technique académique du 16 octobre dernier la CGT est intervenue pour souligner le caractère inquiétant de cette préfiguration dans laquelle l’académie d’Aix-Marseille serait dotée de 33 réseaux REP+, et de 29 réseaux REP et ce alors qu’en outre le dispositif REP/REP + exclut les Lycées et LP. En ne comptabilisant que les établissements actuellement ECLAIR ou RRS, ce sont plus de 76 collèges, lycées et LP d’Aix-Marseille qui relevaient de l’Éducation prioritaire, soit bien plus que les 62 annoncés au plan académique. L’administration nous a alors indiqué que des lycées et LP devraient également intégrer la nouvelle carte mais sans aucune précision concernant leur nombre et le classement dont ils devraient bénéficier.

Or, force est de constater qu’à l’heure où se réunit ce GT aucune précision nouvelle n’est intervenue à ce sujet. En premier lieu nous tenons donc à réitérer les plus vives inquiétudes de la part des équipes de nombreux LP et Lycées sur le fait que la montée en puissance du nouveau dispositif pourrait correspondre en pratique à leur sortie de tout dispositif d’éducation prioritaire.

Mais c’est également sur le plan qualitatif que le compte n’y est pas. Non seulement, cette réforme conduite à moyens constants prétend concentrer les moyens sur certains établissements au détriment d’une politique ambitieuse d’Education prioritaire fondée sur une mesure transparente de la difficulté sociale et scolaire, mais elle abandonne clairement l’objectif de réduction des effectifs par classe, pourtant fondamental pour la prise en compte des difficultés scolaires et sociales des élèves.

En outre l’expérimentation déjà conduite cette année montre que la mise en œuvre de la pondération laisse place à beaucoup d’ambiguïtés : d’une part l’usage qui en est fait par de trop nombreux chefs d’établissement est contraire à l’esprit de cette mesure et à l’autonomie pédagogique des personnels, mais en outre les DGH des établissements concernés ont été insuffisamment abondés pour couvrir les besoins de cette pondération et ce au détriment par conséquent des moyens dédiés aux travaux en effectifs allégés. Qu’en sera-t-il pour les établissements non retenus comme d’ailleurs pour les établissements REP et REP ?

 Concrètement, pour la CGT la crainte est que des établissements de l’éducation prioritaire, y compris REP et REP +, recevant des dotations spécifiques leur permettant de maintenir quelques dédoublements et autorisant des maxima de recrutement à 24 élèves par classe perdent le peu de moyens qui leur restait à cet effet.

 

La CGT Educ’action a toujours revendiqué l’utilisation de critères objectifs pour l’établissement de la carte de l’Éducation prioritaire. En conséquence, elle exige que l’indice social utilisé par le ministère soit rendu public. Elle continue de revendiquer le maintien des lycées dans l’éducation prioritaire : puisque le ministère se vante de la mise au point de son indice social, qu’il communique clairement sur sa composition et qu’il l’applique également aux lycées et lycées professionnels.

Pour la CGT Educ’action, l’Éducation prioritaire doit être un moyen de donner plus à ceux qui en ont moins. C’est pourquoi, elle exige une réelle refondation de qui ne se contente pas d’en rétrécir le champ, mais qui consiste à mettre en œuvre une politique ambitieuse en termes de moyens.

 


Cela passe par :


- une diminution réels des effectifs dans les classes et des maxima fixés nationalement,


- Le maintien et éventuellement l’entrée de lycées généraux, technologiques et professionnels dans la carte de l’éducation prioritaire,


- l’abandon du socle commun et de la politique d’autonomie des établissements, et le maintien de la liberté pédagogique des équipes ;


 


Dans ces conditions, la CGT Educ’action combattra dès les prochaines semaines aux côtés des personnels toute sortie illégitime d’un établissement du champ de l’éducation prioritaire.


 

 

PDF - 1.8 Mo
La liste des REP+ et REP proposée par le rectorat le 25.11

PDF - 120.6 ko
Compte-rendu du Groupe de travail Education prioritaire

 


Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69073 Auteurs

Visites

64 aujourd’hui
71 hier
952233 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés