Communiqués de la CGT-Educ’action et des personnels du lycée La Viste suite à l’agression de plusieurs personnels dans l’établissement le 23 novembre

mercredi 23 novembre 2016
par  cgteducaix

La CGT Educ’Action 13 tient à assurer l’ensemble des agents du LP La Viste à Marseille de sa solidarité après l’incident grave qui les a affectés ce mercredi 23 novembre. Cet évènement illustre le contexte particulièrement difficile dans lequel ils sont collectivement amenés à exercer leurs missions quotidiennes. Il illustre le fait que le classement de cet établissement en Education Prioritaire, comme pour les autres lycées et LP du même type, n’est pas le fait d’un privilège, mais la reconnaissance d’une situation particulière, marquée par une plus forte incidence de la difficulté sociale, ainsi que des difficultés scolaires et des violences qui peuvent en découler.
La CGT Educ’Action 13 s’associe aux revendications exprimées par les personnels dans leur communiqué.

Mercredi 23 novembre 2016


Communiqué des personnels du lycée la VISTE

Le mercredi 23 novembre, une violente agression verbale de la part de parents d’élèves a eu lieu au sein du lycée des Métiers la Viste, Marseille 15ème, actuellement classé en zone d’Education Prioritaire. L’agent d’accueil, deux AED, la gestionnaire, la CPE et le Proviseur ont été insultés et menacés de mort.

Devant ces conditions de mise en danger, l’ensemble des personnels ont exercé leur droit de retrait et l’inspecteur d’Académie a rejoint l’assemblée des personnels, réunis en plénière, quittant ainsi en urgence un séminaire sur les REP.

Lors de l’assemblée, le Proviseur a fait l’historique des problèmes récurrents (vols, intrusions, incivilités, agressions …) auxquels, à ce jour, il n’a pas été apporté de solutions.

Pour assurer la sécurité des personnels et des élèves, il faudrait :
- la sécurisation du sas de l’entrée de l’établissement qui permettrait de vérifier l’identité des visiteurs sans mise en danger frontale du personnel à la loge ;
- des moyens humains supplémentaires (AED) pour être en mesure de sécuriser les 7 pôles différents du lycée + le restaurant scolaire ;
- des médiateurs opérationnels et suffisamment formés ;
- une présence policière active aux abords du lycée.

L’inspecteur d’Académie assure que les moyens spécifiques alloués aux lycées en zone d’Education Prioritaire seront maintenus pour la rentrée 2017. L’incident de ce matin souligne la nécessité absolue de pérenniser ces moyens humains et matériels au-delà de la scolarité obligatoire des élèves.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69118 Auteurs

Visites

114 aujourd’hui
71 hier
952283 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés