A la DSDEN 13 : Surcharge de travail, souffrance des personnels dysfonctionnements et hypocrisie.
Maintenant ça suffit !

mardi 20 septembre 2016
par  cgteducaix

PDF - 305.1 ko
Le tract à télécharger


La souffrance des personnels explose et la satisfaction des besoins des usagers décline à grande vitesse. Le sous-effectif, la précarité des personnels affectés, la surcharge de travail, l’absence de considération pour les missions et l’ignorance des conditions réelles de travail expliquent cette situation. Elle se décline au BAM/AT, à la DP1, au service du courrier, en fait à tous les services, ou presque.... 


La CGT a pourtant alerté l’administration avec force, par l’intermédiaire de ses élus en CHS-CT, CTS et CTA, sur la souffrance des personnels de la DSDEN, mais aussi des secrétaires de circonscription, en particulier sur le site Korsec. À ce jour ni le Recteur, ni les secrétaires généraux, ni la direction des ressources humaines n’ont apporté la moindre réponse. Ils manifestent ainsi le peu d’intérêt qu’ils accordent à la souffrance des personnels. À l’opposé de nos attentes, on agite de plus en plus fréquemment la menace de la mutualisation des services concernés… 


En 2015 la rentrée scolaire a été horrible. Des centaines de familles n’avaient pas d’affectation pour leurs enfants. Comment procède notre administration en cette rentrée ? Une opération « commando »* est menée et donne l’illusion de la réussite : pas de longue file d’attente, pas d’agressions verbales ou physiques. Mais à quel prix ? Ce qui paraît marcher, fonctionne en réalité au détriment des autres services. Ainsi les apparences sont sauves, mais pas les agents, pas plus que le service dû à tous les usagers… La théorie du « commando »* appliquée à la DSDEN 13, c’est la réalisation de quelques missions isolées au détriment de tout le reste et sur la base du sacrifice des effectifs de personnel ! 


L’administration use et abuse des cadres compétent-e-s. Elle les pousse ainsi de plus en plus fréquemment au « burn out ». Le secrétaire général de la DSDEN 13 semble pourtant parfois faire le même constat que nous - une grande partie des personnels d’encadrement ne serait pas à la hauteur de ses responsabilités - mais sans jamais en tirer les mêmes conséquences. Ce n’est pas en retenant de force ces quelques cadres compétents que la direction départementale et celle de l’académie résoudront le problème de l’encadrement sur la DSDEN. Problème qui ajoute aux difficultés dues aux sous effectifs et à la précarité. Pire, en maintenant cette situation, elles accroissent la souffrance du personnel qui n’en peut plus d’un climat délétère et de l’hypocrisie permanente. 


C’est pourquoi il est temps d’agir ensemble, de reprendre le contrôle de notre outil de travail et de poser nos conditions pour qu’il fonctionne autrement qu’au prix de notre santé, voire de nos vies !


La CGT vous propose de porter l’exigence d’une audience en urgence des personnels auprès du secrétariat général. Nous exigerons que des personnels partie prenante des services concernés soient reçus.


L’audience serait discutée et préparée collectivement lors d’une réunion d’information syndicale qui se tiendra le mardi 4 octobre.


*Définition du mot : commando. Formation militaire de faible effectif, chargée de missions spéciales et opérant isolément. 


Pour faire le point ensemble sur cette situation inacceptable et préparer une audience collective, nous vous proposons de nous réunir en heure d’information syndicale :


Mardi 4 octobre
de 14 à 15 heures à la DSDEN


Participons nombreux-ses


Rappelons que pour tous les personnels, la participation sur le temps de travail à une heure syndicale mensuelle est un droit. 


 



 


PDF - 305.1 ko
Le tract à télécharger

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

1391 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
34 Auteurs

Visites

67 aujourd'hui
95 hier
689585 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés