« La valeur du point ne pourra pas baisser… » - Mon œil !

vendredi 3 janvier 2020
par  cgteducaix

Le gouvernement communique abondamment pour accréditer l’idée que nos retraites seront « sanctuarisées » … Mais l’indexation sur les salaires de la valeur du point n’empêchera pas la baisse du niveau des pensions. Le diable, comme toujours, se cache dans les détails… C’est vrai aussi de la réforme Macron-Philippe des retraites !

Avec l’introduction de l’âge d’équilibre, la valeur effective du point au moment de percevoir votre pension dépend en réalité de 2 paramètres combinés : l’âge de votre départ en retraite et l’âge d’équilibre tel qu’il est fixé au moment où vous partez. 

Si vous partez avant, une décote de 5 % par année est appliquée à la valeur de vos points :

- Si vous pensiez partir à 63 ans en 2025 quand l’âge d’équilibre sera de 64 ans, vous toucherez pour chaque point seulement 95 % de sa « valeur de service » car il vous manquera un an (5% de décote). Si vous pensiez partir à 62 ans cette décote sera de 10 % et vous ne percevrez que 90 % de la valeur de vos points.

-  De même, si vous êtes né en 1975, l’âge d’équilibre sera porté pour vous à 65 ans. A 63 ans, vous toucherez donc pour chaque point seulement 90% de sa valeur de service car il vous manquera deux ans (10% de décote). Et si vous pensez partir à 62 ans, la décote sera de 15 %, vous ne percevrez que 85 % de la valeur de vos points. Etc…

- Pour un stock de points qui garantit en 2025 un taux de remplacement de 70 % à 63 ans le même stock de points - la même carrière ! - ne permettra plus en 2050, qu’un taux de remplacement de 62 %. Il est même tout à fait possible que la baisse soit plus forte ! Puisque la raison d’être du « pilotage automatique » est d’ajuster l’âge d’équilibre en fonction de l’espérance de vie et des données macroéconomiques, pour équilibrer le système…

Avec le décalage automatique de l’âge d’équilibre, vers 65, puis 66, puis 67 ans…, le niveau des pensions se détériorera inexorablement. Aussi, lorsque le Premier ministre clame que « la valeur du point ne pourra pas baisser », sous-entendant que les retraites sont « sanctuarisées », en réalité il ment. Même avec une indexation du point sur les salaires et même si la valeur de service du point ne « baisse » pas, dans son système les pensions vont bien décrocher par rapport aux salaires ! CQFD…

Quel est son but ? C’est simple, il n’a pas changé depuis le rapport Delevoye :

-  Il s’agit de dégrader le taux de remplacement moyen (le rapport entre le niveau des salaires perçus au moment du départ en retraite et le montant de la pension). En France celui-ci reste le meilleur des pays de l’OCDE : 74 % contre 63 % pour les autres pays.
- Il s’agit donc de nous contraindre à supporter soit une réduction de nos pensions, soit l’allongement de la durée de notre carrière…

Avec quelles conséquences ? C’est malheureusement très simple également : un appauvrissement généralisé. En effet, tout le monde voit bien que repousser pour soi-même indéfiniment l’âge de départ à la retraite est impossible. Qui se projette sans angoisse en classe, ou plus généralement au travail, à 64, 65, 66 ou 67 ans ? Sans compter que parfois partir est une obligation liée à la santé, à l’impossibilité de poursuivre.
Pour mémoire, en France, en 2018 l’espérance de vie en bonne santé est inférieure ou égale à 64 ans…


Documents joints

Word - 56.9 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69172 Auteurs

Visites

19 aujourd’hui
119 hier
952307 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés