Pétition intersyndicale “Refus du pacte Macron/Ndiaye”

Pétition de l’intersyndicale des Bouches-du-Rhône (CGT Educ’action, CNT-SO, FNEC FP FO, FSU, Se-UNSA, Sud Education)
samedi 3 juin 2023
par  cgteducaix

Refus du « Pacte Macron/Ndiaye » ! Aucune charge de travail supplémentaire ! Une véritable revalorisation des salaires, sans contreparties, en particulier par l’augmentation du point d’indice, au moins à la hauteur de l’inflation pour tous les personnels de l’Education nationale !

Tout comme nous n’acceptons pas la réforme des retraites, nous, personnels de l’Education nationale dénonçons les annonces du président Macron et du ministre Ndiaye au sujet de la « revalorisation » et du « Pacte enseignant » :

- Le « socle avec le doublement de ISOE/ISAE, est une revalorisation insuffisante au regard de la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis plusieurs décennies. Les mesures à moyen et long termes sur l’accélération du déroulement de carrière étaient indispensables. Pour une majorité de professeurs, CPE et PsyEN, les mesures à court terme ne vont même pas permettre de compenser l’inflation sur un an ! Par ailleurs, les projets concernant les AED et AESH, sont très largement insuffisants et continueraient de les maintenir dans une précarité inacceptable ;

- Le « Pacte » est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes salariales des collègues. Il va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels et un alourdissement de leur charge de travail avec les missions complémentaires. Nous contestons le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle.

Avec nos organisations syndicales, nous refusons le Pacte et réclamons dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du Pacte dans celle prévue pour le Socle.

Nous revendiquons une véritable revalorisation des salaires, au moins à hauteur de sans contrepartie, en particulier par l’augmentation du point d’indice, pour tous les personnels de l’Education nationale avec un effort supplémentaire pour les plus faibles rémunérations et particulièrement les AED et les AESH, les personnels de catégories B et C ! Cela suppose des mesures fortes et pluriannuelles.

Pour ces raisons nous refusons le PACTE enseignant.

Pour signer, suivez le lien : https://www.change.org/p/refus-du-pacte-macron-ndiaye-aucune-charge-de-travail-supplémentaire



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mai 2024

Publication

1835 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4824 Auteurs

Visites

24 aujourd’hui
73 hier
954109 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés