Les RASED en phase terminale

samedi 5 juillet 2014
par  cgteducaix

Une circulaire ministérielle RASED doit paraître en juin. Alors que le ministère annonce conforter les missions des RASED, en réalité, la circulaire consacrerait l’évolution des métiers et la fin du recours à l’aide spécialisée dans les écoles.

Le projet de circulaire débute par une introduction qui rappelle la volonté de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun, tout en "offrant les mêmes possibilités de réussite à chacun". Le mythe de l’égalité des chances a de beaux restes ! Le texte prépare le terrain en déclinant toutes les aides possibles à un élève rencontrant une difficulté dans ses apprentissages scolaires. Il y a l’enseignant, puis les enseignants du cycle, éventuellement l’enseignant "plus de maîtres que de classes" ; il y a aussi l’aide personnalisée (dans le cadre des APC [1]), les stages de relégation (SRAN [2]) ; et, s itout ça ne suffit pas, on peut envisager les enseignants spécialisés et le psychologue.

Le pôle ressource

Il s’agit d’un regroupement autour de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription. Comme par hasard, c’est le premier sujet abordé dans le projet de circulaire. Cela, seul, indique le sens de la démarche du ministère.
Partir des missions signifierait aussi définir des besoins, indiquer qu’il faut recréer des postes ou assumer clairement que les missions ne sont plus les mêmes.
Partir du pôle signifie s’occuper d’abord du donneur d’ordres, donner le fonctionnement et ensuite, définir les missions en fonction du chef et des moyens étriqués.
Le pôle regroupe donc "tous les personnels sociaux et de santé peuvent y être associés. Le RASED est donc "une composante du pôle". Et surtout, c’est l’IEN qui décide de tout. Tout s’articule dans un projet de circonscription. Nul doute que cela corresponde à un changement par rapport à la réalité concrète que vivent les collègues des réseaux aujourd’hui.

Le fonctionnement du RASED

Il est bien clair qu’il y a définitivement un RASED unique dépendant de la circonscription ; pour être sûr d’enfoncer le clou, on a fait disparaître la notion d’antenne.
- Le maître E est toujours localisé sur un groupement d’écoles, mais ses modalités de fonctionnement, si elles sont officiellement discutées au sein de l’équipe d’enseignants spécialisés, sont arrêtées par l’IEN.
- Le maître G fait partie du pôle ressource, l’IEN arrête ses modalités de fonctionnement. Le maître G "intervient auprès des élèves dans les écoles en accord avec l’IEN, en réponse à une problématique particulière rencontrée par une équipe pédagogique". En outre, la réponse se fait, non pas par rapport à des difficultés d’enfant, mais à des difficultés d’équipe. Ce qui, non seulement change les missions, mais donne l’assurance de diminuer le nombre d’élèves auprès desquels le maître G
interviendra.

Les missions du RASED

En étudiant les missions, nous tombons donc, sans surprise sur des choses inquiétantes. Nous y trouvons :
- la confirmation d’une aide indirecte (aux enseignants) privilégiée par rapport à l’aide directe (aux élèves). On apprend que les maîtres spécialisés peuvent aider à "améliorer les compétences des enseignants", c’est leur transformation en formateurs de formateurs,
- l’absence de toute référence à la prévention dans le volet aide directe,
- la possibilité d’existence, à terme, d’un maître spécialisé unique exerçant tantôt dans le pédagogique, tantôt dans le rééducatif,
- la programmation des différentes aides formant un processus, le maître de la classe, les APC, les SRAN, les maîtres du cycle, et enfin le RASED. Il est facile de prévoir qu’on devra avoir tout essayé avant de réussir à joindre le maître E (sans parler du G), d’autant plus que la demande d’aide devra passer par l’IEN.

La circulaire ne parle du psychologue que dans le cadre de ses missions relevant du
RASED. Là aussi, on peut être inquiet. Désormais, le travail des psychologues relève majoritairement du handicap et non plus du RASED. Le psychologue sera intégré au pôle de ressource, sous la responsabilité de l’IEN. Ce sera encore plus difficile pour lui d’intervenir dans le cadre du RASED que le maître G, car d’autres missions l’attendent : handicap, mais aussi formation, des enseignants lambda comme des stagiaires voulant devenir maître spécialisé.

Pour conclure 
Ce n’est pas bien surprenant, mais le gouvernement va à l’encontre de ce qu’il avait laissé entendre il y a deux ans. Les postes des RASED ne seront pas restitués. On n’organisera pas l’enseignement spécialisé dans les écoles, au plus près des enfants et des familles.
Au contraire, les missions des enseignants spécialisés vont se transformer, de façon à ce qu’ils deviennent des idéologues au service de l’IEN, des pompiers secourant une équipe en difficulté. Et les élèves en difficulté dans tout ça ?
Si aucune lutte n’est organisée, on voit mal comment nous pourrons
conserver des RASED qui en soient vraiment.

[1APC : activité pédagogique complémentaire

[2SRAN : stages de remise à niveau

 

 

 


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69154 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
119 hier
952291 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés