lettre nationale aux écoles n°59

lundi 9 janvier 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

La Lettre nationale aux écoles de la Cgt Educ’Action N°59
09/01/2012

Pour écrire au gestionnaire de cette lettre cgt.educaction1d@free.fr

La CGT EDUC’ACTION
Vous présente tous ses voeux pour 2012...

Carte scolaire...

14 000 suppressions d’emplois à la rentrée 2012
80 000 suppressions entre 2007 et 2012
Ca suffit !

Le ministère a présenté en Comité Technique Ministériel (CTM) la répartition des 14 000 suppressions d’emplois (12 650 dans l’enseignement public et 1350 dans l’enseignement privé sous contrat) pour la rentrée 2012, s’ajoutant aux 66 000 suppressions actées depuis 2007
Lire notre 4 pages spécial

Le Petit Cahier N°11 de décembre 2011, publication de la Cgt-Educ’Action Nationale à destination des personnels du 1° degré. Pour le télécharger...

Tva Anti sociale

Communiqué de la CGT :

Au moment même où la CGT était reçue le matin par Xavier BERTRAND, en vue de la préparation du sommet « social » du 18 janvier prochain, le Premier Ministre annonçait de son côté qu’un projet de loi sera examiné en février et le Parlement convoqué en session extraordinaire.
Or, sur la TVA « sociale », le Ministre du Travail affirme qu’aucun dispositif précis n’est déterminé. A quoi va réellement servir le sommet dit social ? Ne s’agit-il pas tout simplement d’un nouveau plan de communication du président … ou sommet anti-social.

Pour la CGT, cette mesure est une arnaque, une mesure anti-sociale. L’augmentation de la TVA aura un effet négatif sur le pouvoir d’achat de toute la population. De plus, la TVA, dont l’impact est plus fort pour les bas revenus que pour les hauts revenus, est particulièrement inégalitaire. Cela va aussi réduire la croissance et amplifier la crise.

L’instauration de cette TVA anti-sociale ne vise qu’à répondre à une préconisation patronale de transférer 80% de cotisations sociales sur le contribuable et le consommateur.

Pour la CGT, il y a d’autres solutions pour sortir de la crise, entre autre :

 Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux ;
 Réformer la fiscalité en profondeur ;
Contrôler les aides publiques aux entreprises ;
Supprimer les exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires.
Face au chantage sur les droits sociaux, la CGT appelle les salariés à faire du 18 janvier prochain une journée d’action interprofessionnelle en se mobilisant sous toutes les formes, pour se faire entendre du patronat et du gouvernement.


Les Voeux de N. Sarkozy pour 2012 ? Continuer la casse de l’Education Nationale.

A l’occasion de ses « vœux au monde de l’Education », ce jeudi 5 janvier 2012, Nicolas Sarkozy a jugé « positive » son action depuis 5 ans et a donné des pistes sur les orientations qu’il compte mettre en oeuvre pour les 5 ans à venir.
Sur son bilan il dresse un auto satisfecit, Sarkozy juge « positif » un bilan qui a consisté à casser l’emploi et à casser l’Education nationale. Les nombreuses mobilisations durant ces 5 dernières années montrent que le « monde de l’Education » est loin de partager son enthousiasme...

Concernant son programme, Sarkozy se place dans la continuité de sa politique et reprend les propositions énoncées par l’UMP qui se propose de pousser plus loin encore le détricotage du système éducatif.

Ainsi, l’annonce de la fin du « collège unique », collège qui n’a jamais eu les moyens d’exister dans les faits, a pour objectif de réintroduire l’Apprentissage au niveau du collège. Même logique pour les lycées professionnels, déjà très durement touchés par la réforme du bac pro en 3 ans, et qui seraient placés en situation de disparition programmée avec la mise en place forcée de l’Alternance en CAP et bac pro. D’ailleurs, l’intersyndicale nationale de l’enseignement professionnel se mobilise pour préserver l’enseignement professionnel public de ce danger.

Sarkozy annonce également une profonde remise en cause des statuts des personnels avec comme « contrepartie » une augmentation salariale... une telle annonce a déjà été faite en 2007 avec pour résultat une augmentation infime pour les seuls personnels en début de carrière et en oubliant l’immense majorité des autres. De toute façon, nous sommes bien loin des revendications légitimes des personnels en matière de pouvoir d’achat. Sarkozy imagine sans doute que nous avons la mémoire très courte !

Son nouveau cheval de bataille est celui de l’autonomie des chefs d’établissement. Sarkozy, accompagné par l’UMP et le MEDEF, veut aller au bout de sa logique libérale et instaurer une école dictée par ces seuls principes.

La CGT-Éduc’action revendique l’ouverture immédiate de négociations sur la réduction du temps de travail pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Toute proposition de redéfinition du service ne peut s’envisager qu’au regard de cette revendication préalable.

La CGT-Éduc’action considère que la notion de marché concurrentiel n’a pas sa place dans l’école et met tout en œuvre pour la combattre. L’autonomie voulue par l’UMP est l’instrument d’un projet libéral qui porte l’individualisation comme seule ligne directrice avec la précarité et le management comme politique de gestion.

La CGT-Éduc’action travaille à la construction d’un autre projet école, émancipatrice et démocratique. C’est ce qu’elle a fait lors de son dernier congrès national en juin 2011 en adoptant une résolution intitulée :
"Refusons l’autonomie libérale et affirmons notre liberté pédagogique !"  

Face à la gravité de la situation, la CGT-Éduc’action décidera lors de son Conseil National, le 11 janvier 2012, des mobilisations qui sont nécessaires pour stopper cette machine infernale.


Montreuil, le 6 janvier 2012



Un syndicat, cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La Cgt-Educ’Action n’est subventionnée par personne, ce sont ses adhérent-e-s qui la font vivre. Dans l’Education nationale la Cgt, c’est la Cgt-Educ’Action. Pour adhérer.


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mai 2024

Publication

1835 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4675 Auteurs

Visites

25 aujourd’hui
41 hier
954194 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté