Cgt Educ’Action. La Lettre nationale aux écoles. N° 57‏

mercredi 16 novembre 2011
par  cgt éduc 13 (1er degré)

La Lettre nationale aux écoles de la Cgt Educ’Action N°57

 

Permutations nationales 1° degré... C’est parti...

Le BO spécial N°9 du 10 novembre 2011 est paru (version pdf)

 

Le Petit Cahier N°10 Périodique 1° degré de la Cgt-Educ’Action a paru...

Pour le télécharger

 

Le ministèremodifie les conditions de titularisation des enseignants en catimini

Alors que les épreuves des concours enseignants approchent, le ministère annonce simplement sur son site internet, et sans éditer de nouveaux textes, que le Certificat de Langues (CLES2) ne sera plus exigé pour les étudiants titulaires d’un master, considérant que "le diplôme de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d’acquérir cette aptitude".
La CGT Educ’action dénonce la manière avec laquelle ces informations ont circulé. Une ligne sur le site internet n’est pas une méthode de communication acceptable avec les candidats !
Par ailleurs, cette annonce ne règle pas le problème des personnels non-titulaires passant les concours et pour qui ce CLES2 reste exigé. En réalité, c’est une épreuve supplémentaire qui leur est demandée par rapport aux étudiants !
La CGT Educ’action ne se contente pas de cette petite annonce et réaffirme son opposition totale à la Mastérisation du recrutement des enseignants et CPE. Elle revendique un concours niveau licence, avec une formation payée de deux ans et débouchant sur l’attribution d’un Master.

 

Projet UMP sur l’école... Nouvelle offensive libérale contre l’école...

Après le MEDEF qui vient de rendre public son "Livre blanc" sur l’école, intitulé "Tous entrepreneurs", c’est au tour de l’UMP d’organiser une "Convention sur l’Éducation".
Du côté du MEDEF, la demande n’est pas nouvelle : faire du système éducatif un outil pour la construction de "l’esprit d’entreprise" et donc intégrer, de fait, le Conseil Supérieur de l’Education et le Haut Conseil de l’Education afin de construire l’école au service de l’entreprise. Lire la suite.

 

L’Etat remercie ses enseignants en menaçant de les expulser...

Lire l’article
Si gner la pétition en ligne

 

Délai de carence dans la Fonction publique

Un nouveau recul social au nom du déficit

Encore une fois, au nom de la résorption de la dette et des déficits, le gouvernement entend faire payer aux salariés le prix de la crise. Accusés d’être trop malades, ils subiraient de nouveau une régression de leurs droits en matière de protection sociale avec l’allongement de trois à quatre jours du délai de carence des arrêts maladie et la création d’un délai de carence pour les fonctionnaires.
Alors qu’on estime à environ deux tiers le nombre de travailleurs du secteur privé exonérés de ce dispositif par le biais d’accords ou de conventions (dans lesquels, fort légitimement, les patrons cotisent significativement), une telle mesure serait un réel recul pour tous.
Pour les fonctionnaires, la CGT Fonction publique estime que " la coupe est plus que pleine après :

  • Le gel des salaires pour 2011 et 2012 synonyme de dégradation sans précédent des rémunérations ;
  • Les suppressions massives d’emplois synonymes d’aggravation des conditions de travail et d’altération de la qualité du service public rendu ;
  • La hausse des cotisations retraites synonyme d’amputation aggravée du pouvoir d’achat ;
  • La RGPP synonyme de bradage des missions publiques, la coupe déborde largement !"

La CGT Fonction publique rappelle "qu’une augmentation de 3 % de la valeur du point rapporterait environ 300 millions d’euros de cotisations salariales à l’assurance maladie et participerait à la relance d’une croissance pérenne. Rappelons également les carences patronales : 25 milliards d’€ d’exonérations de cotisations sociales, fraudes sur les accidents du travail, dettes…etc."

 

Vient de paraître :

Perspective Education Formation N°115 de novembre 2011 la revue de la Cgt Educ’Action nationale qui est envoyée à nos adhérent-e-s... Pour la télécharger

 

Un syndicat, cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La Cgt-Educ’Action n’est subventionnée par personne, ce sont ses adhérent-e-s qui la font vivre. Dans l’Education nationale la Cgt, c’est la Cgt-Educ’Action. Pour adhérer.


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mai 2024

Publication

1835 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4655 Auteurs

Visites

18 aujourd’hui
41 hier
954187 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés