Le petit cahier 1er degré n°37 (janvier 2016)

jeudi 14 janvier 2016
par  cgteducaix

PDF - 988.3 ko
Le petit cahier à télécharger


Sommaire du Bulletin 37
- Éditorial  p. 1
- Carte scolaire 2016 p. 2
- CUI p. 4
- Conseil école-collège p. 5
- Pédagogie p. 6
- Salaires p. 8

 Édito

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ÉDUCATION EN 2016 ?

À courir derrière les annonces du MEN et la quantité de réformes pré-sentées depuis la mise en place de la Refondation, mais aussi depuis celles du gouvernement Sarkozy, on s’essouffle et on se perd sur l’essentiel. En effet, on court, on bouche les trous, on tente de colmater les brèches dans l’École suscitées par les diverses attaques orchestrées par nos gouvernants… On dénonce, on organise la contestation, on se mobilise, on explique pourquoi c’est mauvais.
Bref, sans avoir perdu le sens de notre syndicalisme, on a parfois oublié de prendre le temps de dire autour de nous, combien on avait de bonnes idées et de belles revendications pour une École libérée des exigences du monde capitaliste. Il est plus que temps que nous remettions en avant notre projet et nos revendications pour une École plus juste et émancipa-trice, qui se démarque de cette logique de construction d’une École élitiste qui renforce les inégalités.
Prenons le temps de nous poser, de nous retrouver, de discuter et de confronter nos idées pour construire des revendications qui remettent de l’Humain dans l’éducation, pour retisser un lien entre tous les collègues partageant notre quotidien de travail, pour faire émerger un travail con-senti, pour se sentir professionnels dans nos pratiques et pas simples exécutant-e-s de programmes à la liberté pédagogique aléatoire…
Ce temps de travail et de réflexion est aujourd’hui indispensable pour des camarades et des collègues qui se sentent noyé-e-s sous les obliga-tions administratives et la charge de travail débordante. Ce temps est nécessaire pour faire le point face à une École éclatée ; éclatement des dispositifs pédagogiques, éclatement territorial des lieux de travail et des pratiques lié à la réforme des rythmes scolaires, éclatement des statuts des personnels intervenant dans les écoles et établissements…
Exigeons de prendre du temps pour travailler à nouveau en bonne intel-ligence et pour construire une École qui respecte davantage les élèves et les personnels. Exigeons une diminution de notre temps de travail et une vraie place pour les concertations consenties. Usons aussi de nos droits syndicaux pour assister aux heures d’information, aux sessions de formation syndicale mais aussi aux réunions statutaires de nos syndicats. Et syndiquons autour de nous pour construire un rapport de force qui imposera notre projet d’École. Un beau programme pour l’année 2016… Ça commence par la mobilisation et la grève du 26 janvier.
 

Belle année et bonne année de luttes et de victoires à tout-te-s !

Jérôme SINOT

 


PDF - 988.3 ko
Le petit cahier à télécharger

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mai 2024

Publication

1835 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4678 Auteurs

Visites

25 aujourd’hui
41 hier
954194 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté