CTSD sur la carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2013

vendredi 15 février 2013
par  cgt éduc 13 (1er degré)

Vendredi 15 février se tenait à l’IA, le CTSD qui prépare la carte scolaire pour les écoles des Bouches du Rhône.

Sur les 144 créations de postes annoncées par le ministère, 72 seront en fait occupées par les lauréats admissibles du concours PE.

Les mesures d’ouvertures et de fermetures de classes ont donc été prises comptant sur les 72 postes restants, en appliquant les seuils d’ouverture et de fermeture qui étaient ceux de 2011-2012 (ce qui est une bonne chose tant ceux de 2012-2013 étaient désastreux).

 

moyennes M d’élèves par classes

pour les fermetures 
 

pour les ouvertures 
 

en maternelle zone banale

si M < 27

après fermeture

si M > 31

avant ouverture

en maternelle en éducation prioritaire

si M < 25

après fermeture

si M > 27

avant ouverture

en élémentaire zone banale

si M < 24,5

après fermeture

si M > 27,5

avant ouverture

en élémentaire en éducation prioritaire

si M < 22,5

après fermeture

si M > 25

avant ouverture

 

 

Il en découle une série d’ouverture et de fermeture de classes dans les écoles. Le DASEN a aussi prononcé un certain nombre d’autres créations de postes : PARE, RASED (E), ASH : cf liste en pièce jointe.

Ci dessous la déclaration des représentantes CGT au CTSD.

 


DECLARATION LIMINAIRE DE LA CGT ACTION 13

CTSD 1er degré du VENDREDI 15 FEVRIER

 


La CGT Education 13 constate la création de 144 postes pour l’année scolaire 2013-2014 dans le premier degré mais ne peut s’en satisfaire. L’effet d’annonce de cette création de 144 postes ne résiste pas à une analyse fine des chiffres. Ils sont, en effet, à relativiser dans la mesure où ces 144 postes créés incluent 72 postes couvrant les 8heures devant élèves que les 216 lauréats au concours effectueront à la rentrée, heures dont on ne sait d’ailleurs pas encore comment elles seront réparties dans l’année entre les écoles et la formation dans les ESPE.

S’il est un autre effet d’annonce dont la CGT Education 13 se voit désolée de constater qu’il n’est pas suivi de faits fautes de moyens c’est celui de la scolarisation des moins de 3 ans. Le B.O. du 15 janvier 2013 stipulait dans son « point 8 » que les « 2 ans » devraient être comptabilisés dans les effectifs de rentrée, ce qui laissait présager que des moyens supplémentaires soient alloués dans ce sens. Or seulement 10 postes seront destinés à la scolarisation des « 2 ans », sachant que devant être 600 à la rentrée prochaine il aurait fallu pour assurer la scolarisation de tous utiliser plus de 20 postes. Ce que la CGT Education 13 dénonce c’est l’effet d’annonce du gouvernement qui préconise sans donner les moyens d’appliquer, rendant nécessaire des arbitrages entre les différents besoins.

 Néanmoins, si la CGT Education 13 ne peut et ne veut entrer dans des considérations quant aux arbitrages effectués par la Direction Départementale, considérant que c’est l’insuffisance des moyens qui l’y contraint qui est l’objet de notre contestation, elle tient à réaffirmer son attachement à la reconstitution de RASED comportant des titulaires du CAPASH option G et déplore le manque de réengagement de ces moyens dans les Bouches du Rhône. La CGT Education réclame des créations conjointes de postes G et E et de psychologues scolaires pour les RASED.

Au-delà de la question de la répartition des postes qui nous préoccupe aujourd’hui, la CGT Education continue donc à réclamer l’annulation des 80 000 suppressions de postes effectuées durant le précédent quinquennat dans le 1er et le 2nd degré.


 Pour garantir un service public d’éducation de qualité et répondant aux besoins des élèves, la CGT Educ’Action revendique :

- l’arrêt de toute logique comptable en défaveur des enfants et des conditions de travail ;

- aucune classe à plus de 20 élèves (15 élèves en ZEP) ;

- en maternelle, aucune classe ayant des élèves de petite section et de toute petite section, à plus de 15 élèves ;

- un allégement supplémentaire des effectifs des classes à plusieurs niveaux ou accueillant un-e enfant en situation de handicap.

La CGT EDUCATION 13 par la voix de ses représentantes en CTSD votera contre cette carte scolaire qui, établie sur la base de moyens insuffisants, ne saurait garantir un service d’éducation de qualité, ainsi que des conditions de travail convenables pour nos collègues.

 

Pour conclure nous n’oublions pas que les (maigres) moyens supplémentaires alloués à l’éducation ont été retirés à d’autres ministères, dit non prioritaires, qui sont plus durement touchés que sous la RGPP, aussi la CGT EDUC’TION sera aux côtés des autres salariés de ces ministères dans les luttes prochaines pour exiger un changement qui n’a toujours pas lieu !

 


Documents joints

mesures carte scolaire rentrée 2013 - 15 (...)
déclation CGT au CTSD 1er degré pour rentrée (...)
ARRÊTE MESURES DE CARTE SCOLAIRE 1ER DEGRE - (...)
PDF - 297.5 ko

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
57 hier
952026 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté