REFONDONS L’ECOLE ! ACHETONS LA PAIX SOCIALE !

communiqué CGT suite au CAEN spécial du 18 septembre 2012
mercredi 19 septembre 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

 

Communiqué

Mardi 18 septembre 2012

REFONDONS L’ECOLE !

ACHETONS LA PAIX SOCIALE !

Un débat public qui en obère bien d’autres et qui occupe le terrain dans le cadre d’une rentrée encore marquée par les suppressions de postes de l’ère précédente.

 

La CGT (CGT Educ’Action et Comité Régional CGT en P.A.C.A.) était présente à la réunion du CAEN extraordinaire des académies de Nice et d’Aix-Marseille pour porter l’analyse CGT dans la déclinaison territoriale du débat : Refondons l’école de la République.

En fait de débat il n’y a eu qu’une succession de déclarations de tous bords — comme il fallait s’y attendre ! En effet, les conditions de mise en œuvre précipitée dans l’académie d’Aix-Marseille et le choix de ne retenir que deux thématiques (Orientation et Education Prioritaire) ont considérablement limité les prises de parole et ont démobilisé une partie des participants.

Dans sa déclaration liminaire, la CGT s’est exprimée sur les conditions de mise en œuvre du débat. L’académie de Nice a organisé en préalable à cette consultation du CAEN, 4 forums et 1 colloque. L’académie d’Aix-Marseille a fait le choix de mobiliser uniquement des « experts » rendant des rapports parfois éclairés, parfois bâclés voire imprécis ou inexacts.

La CGT a donc déploré un pilotage en amont essentiellement envisagé dans un tête-à-tête entre l’Etat et la Région. Cette consultation est étroitement contrainte par la perspective d’un nouvel acte de décentralisation. Les questionnements qui sont soumis au débat sont très orientés et reprennent, parfois mot pour mot, les propositions de l’ARF, en particulier le transfert à la Région de la totalité du pilotage de la formation professionnelle et de l’orientation.

La CGT a dénoncé une consultation fictive des personnels. Il n’y a manifestement dans notre académie aucune volonté que les débats se tiennent. Il n’est pas sérieux de considérer la consultation numérique comme une alternative crédible aux débats qui ne se sont pas tenus. Le rétablissement des mesures minimales de fonctionnement à la rentrée, à savoir : des moyens significatifs et un collectif budgétaire d’urgence, n’a pas eu lieu. L’Administration rectorale a été contrainte de continuer à gérer la pénurie pour que la rentrée ait lieu sans agitation. Une nouvelle preuve que l’urgence de la rentrée scolaire 2012-13 est toute autre !

De là à dire que l’installation en pleine rentrée de ce débat sur la refondation de l’école est une façon d’acheter la paix sociale il n’y a qu’un pas. Un pas que la CGT ose franchir !

En raison des choix de thématiques opérés, il devient impossible de débattre de la formation des enseignants, des rythmes éducatifs (préoccupations majeurs des parents et des politiques présents dans l’assemblée), mais aussi de la santé au travail, des évaluations…

Impossible de dresser le bilan du dispositif ECLAIR et d’en exiger l’arrêt. Pas plus d’espace pour soutenir que le nouveau Bac Pro en trois ans aggrave les décrochages. Pas de temps suffisant pour exiger la résorption de la précarité et un plan massif de titularisation.

 

Les actes I et II de la décentralisation n’ont pas résolu les problèmes de l’Ecole. Voilà le bilan qu’il est possible de faire concrètement. La multiplication des mesures de pilotage et de gouvernance ne s’attache que rarement à résoudre les problèmes politiques de l’école de la République.

La restauration du service public d’éducation dans des conditions décentes de fonctionnement est, pour la CGT, un préalable à tout débat sur l’avenir de l’école. Pour l’heure, nous ne voyons pas cette restauration intervenir et nous redoutons que l’ouverture pratiquée sur l’acte III de la décentralisation soit un nouveau moyen de défausser l’Etat d’avoir à exercer ses responsabilités en la matière.

 

 

Emmanuel WIETZEL Nadine CASTELLANI-LABRANCHE Jean-Louis BRUNEL

 


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
47 hier
952098 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés