contribution à la concertation sur la refondation de l’école

déclaration liminaire de la CGT en CAEN le 18 septembre 2012
mercredi 19 septembre 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

 

Déclaration des représentant-e-s de la CGT

au Conseil Académique de l’Education Nationale.

Séance extraordinaire du mardi 18 septembre 2012

à l’occasion du débat sur « La refondation de l’école »

 

Le débat que nous avons aujourd’hui nous donne le sentiment d’une consultation organisée dans la précipitation, voire bâclée. Il montre que l’urgence de la part du gouvernement est à communiquer sur l’existence d’une consultation des partenaires sociaux et des usagers plutôt que d’avoir un véritable débat avec eux. Cette consultation donne également le sentiment d’un pilotage en amont essentiellement dans le « tête à tête » entre l’État et les régions.

Nous avons le sentiment que la consultation sur « La refondation de l’école » est étroitement contrainte par la perspective d’un nouvel acte de décentralisation et nous percevons donc une orientation nettement décentralisatrice du questionnement engagé. D’autant que nous observons aussi simultanément l’offensive de communication de l’Association des Régions de France, en particulier sur le transfert aux régions de la totalité du pilotage de la formation professionnelle et de l’orientation, proposition contenue dans le document « Pour un nouvel acte de décentralisation dans l’Éducation ».

Nous notons simultanément, parmi les engagements pris dans le relevé de conclusion de la rencontre État-régions du 12 septembre dernier, au chapitre « agir en direction des jeunes sans qualification » que l’engagement n°8 propose de diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification  et qu’à cette fin les régions renforceront leur intervention pour lutter contre toutes les formes de « décrochage », en pilotant l’évolution de la carte des formations, en mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l’alternance, et en modernisant le service public de l’orientation que les régions ont vocation à coordonner et animer. Ces axes de réflexion posés en amont ne laissent pas de nous interroger sur l’engagement réel de l’État dans une Refondation de l’école qu’il appelle pourtant de ses vœux.

De même nous nous interrogeons sur la possibilité réellement donnée aux usagers et aux personnels de se saisir sérieusement des enjeux du débat. Ainsi, toutes les académies avaient jusqu’à fin septembre pour organiser des consultations au plan local. Or, ce CAEN extraordinaire est manifestement organisé dans une certaine précipitation... En témoigne les conditions d’élaboration et les délais de communication des documents fournis. Cela donne lieu du coup à une réduction du contenu du débat autour de quatre thèmes, certes très importants, mais au prix de l’oubli de beaucoup d’autres qui sont essentiels pour les personnels comme pour les usagers. C’est pourquoi comme organisation syndicale nous dénonçons une consultation fictive des personnels. Nous n’avons pas la prétention de les représenter tous, et on ne saurait faire l’économie d’un véritable débat les impliquant, ainsi que les usagers, au niveau local, au niveau des services et établissements. La consultation numérique au travers des sites nationaux et académique ne saurait sérieusement en tenir lieu.

Pour nous en réalité, cette déclinaison territoriale très tardive, et incomplète, du débat cherche à masquer une rentrée très difficile dans nos académies comme au plan national. Le fait même que matériellement le rectorat d’Aix-Marseille ait transmis si tard les documents montre que les urgences réelles tiennent avant tout à l’insuffisance catastrophique des moyens. Pour la CGT, la restauration du service public d’Éducation dans des conditions décentes de fonctionnement, en particulier sur le plan budgétaire, est un préalable à tout débat sur l’avenir de l’école. Pour l’instant, nous ne voyons pas cette restauration venir et nous craignons que l’ouverture pratiquée sur l’acte de décentralisation soit un nouveau moyen de défausser l’État d’avoir à exercer ses responsabilités en la matière.

 

 

 


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71971 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
56 hier
951851 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés