Lycées : de réformes en réformes vers la casse du service public d’éducation !

8 pages spécial Réforme du lycée
mercredi 28 mars 2012
par  cgteducaix

 

Lycées : de réformes en réformes
vers la casse du service public d’éducation !

PDF - 1.2 Mo
8 pages lycée mars 2012

Démarrée en 2010, la réforme du lycée, suivie des réformes STI2D et STMG, se présente comme un élément du puzzle de la casse organisée du service public d’éducation.

Ces réformes ne permettent pas de faire réussir tous les élèves car ce n’est pas leur but. Bien au contraire, il s’agit de faire des économies de postes et de proposer un autre type d’école, une école qui encourage la concurrence et qui accepte les inégalités. L’absence d’objectif pédagogique progressiste se voit notamment à travers l’absence de formation quasi-totale, que ce soit pour la reconversion des profs de STI, pour les enseignements d’exploration ou l’accompagnement personnalisé.

Dans ce cadre, le sentiment de déqualification des personnels est très fort et entraîne une souffrance chez les personnels ainsi qu’une perte des repères professionnels. C’est notamment vrai en STI où des profs se reconvertissent en technologie ou en mathématiques du fait de l’absence de perspectives claires dans le nouveau métier qui leur est imposé !

Ces réformes entrainent une très grande inégalité entre les formations et entre les établissements qui sont mis en concurrence. Elles sont à l’image de ce que proposent le président et son gouvernement depuis 5 ans.

Il est légitime de s’interroger sur la précipitation du ministère à mettre en place ces réformes. On voudrait mettre en place un système qui ne peut fonctionner pour le supprimer ensuite qu’on ne s’y prendrait pas autrement. C’est une vielle tactique du patronat (déjà employée pour la construction navale par exemple) qui est réutilisée ici.

Pour la CGT Educ’action, il y a nécessité de transformer le lycée mais aussi l’ensemble du système éducatif. La CGT Educ’action défend un système éducatif ambitieux qui favorise la réussite, l’épanouissement et l’émancipation de tous les jeunes. Le premier principe s’appuie sur un lycée assurant l’égale dignité entre les trois voies (générale, professionnelle et technologique), facteur de richesse et d’égalité.

Vous trouverez donc dans cette publication un état des lieux des lycées en France, les conséquences de cette pseudo réforme sur les différents niveaux d’enseignement (ainsi que les nouveaux textes officiels) mais aussi les revendications de la CGT Educ’action sur le lycée que nous voulons.

Bonne lecture !

Nadine Castellani, Samuel Serre

 Secrétaires nationaux en charge des lycées

 

Sommaire du 8 pages

p. 2 Etat des lieux

p. 3-4 les réformes en cours

p. 5 Les dispositifs d’accompagnement

p. 6-7 Le lycée que nous voulons

p.8 La CGT revendique

 

 

PDF - 1.2 Mo
8 pages lycée mars 2012

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
951888 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés