contribution à la concertation sur la refondation de l’école (sur le thème des rythmes éducatifs adaptés)

Déclaration CGT éduc’action 13 au CDEN 13 du 11 septembre 2012
mercredi 12 septembre 2012
par  cgt éduc 13 (1er degré)

Pour la CGT Educ’action, la question de la refondation de l’école et des rythmes scolaires touche à la conception même de l’éducation et aux moyens qui lui sont donnés.

 

Or, nous l’avons vu au niveau national avec les ateliers organisés par le ministère autour de ce thème, nous assistons à une parodie de débat.

 

En effet, les conditions ne sont pas réunies pour qu’ait lieu un vrai dialogue. Il aurait d’abord réellement fallu donner les moyens à tous les acteurs de l’école de s’exprimer (les personnels, les partenaires et les usagers). A titre d’exemple, mardi 18 septembre, un seul CAEN convoque les représentants de deux académies, en milieu d’après-midi. Autrement dit l’unique temps de réflexion proposé ne prend même pas une journée entière ! Ce calendrier est plus que resserré, les conclusions du ministre devant être annoncées le 20 septembre.

 

C’est donc véritablement à un simulacre de dialogue social que nous sommes conviés : on ne peut pas avoir pour ambition de refonder l’école sans se donner le temps de le faire !

 

Pire, le cadre même de cette consultation est déjà déterminé et nous inquiète grandement. De tous les jalons posés par l’ancien gouvernement, aucun n’est remis en cause : socle commun, LPC, établissements ECLAIR, formation des stagiaires...

Par ailleurs nous sommes conscients que ce projet est déjà orienté vers une politique décentralisatrice que le CGT ne cautionne pas. Nous réaffirmons la nécessité de conserver l’équité entre chaque usager sur l’ensemble du territoire national. La CGT continuera à défendre ce principe, notamment par la mobilisation.

 

Néanmoins, la CGT a des positions sur le sujet. Nous pensons que pour œuvrer à une véritable réflexion sur les rythmes scolaires, la totalité des paramètres doit être prise en compte : rythme de l’enfant, bien sûr, mais aussi rythme de travail des enseignants, des divers intervenants, des parents, des personnels territoriaux. De plus, toute transformation des rythmes doit avoir comme préalable :

- la garantie de moyens humains matériels et financiers suffisants

- la gratuité de l’école

- la gratuité des activités périscolaires diversifiées et accessibles à tous

- la prise en compte des besoins propres aux enfants selon leur âge


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
951888 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés