C.A.P.A. avancement d’échelon PLP 2012 : Déclaration des élus paritaires C.G.T.

Avancement d’échelon
samedi 7 janvier 2012
par  fbca

 

Cette CAPA des PLP s’ouvre alors que le Ministère vient de publier un projet de profondes modifications des modalités d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, dont l’entrée en vigueur serait prévue à la rentrée 2012. Les promotions autres qu’à l’ancienneté seraient gelées jusqu’en 2015. L’IEN dans le 1er degré et le chef d’établissement dans le 2nd degré seraient, seuls, évaluateurs des personnels et auraient entre leurs mains la progression de carrière des personnels. L’instauration d’entretiens professionnels ouvrirait la voie au salaire au mérite et au clientélisme.
Une fois encore, ces orientations ont été décidées sans aucune concertation, même si le gouvernement se gargarise régulièrement de la nécessité du dialogue social. La CGT Educ’action considère ces annonces comme totalement inacceptables. Elle dénonce cette volonté de mise en concurrence des personnels entre eux, l’instauration du mérite et de la culpabilisation comme modes de gestion.
De plus, ce nouveau modèle d’évaluation laisse craindre une disparition des CAPA et par conséquent la fin du rôle des organisations syndicales dans le déroulement de carrière d’un enseignant. On peut aussi s’attendre à une montée des contestations des notes administratives devant l’importance que celles-ci revêtiront.
Ainsi, la CGT Educ’action demande le retrait de ce texte et appelle, avec la majorité des organisations syndicales, à une journée de grève et de manifestations le 15 décembre pour exiger l’arrêt des suppressions de postes (14000 prévus à la rentré 2012, après les 66000 depuis 2007, près de 100000 en tout en une décennie), et s’opposer à ce projet de notation qui lui aussi participe au démantèlement de l’Education Nationale.
Par ailleurs, la CGT Educ’action réaffirme son attachement à la qualification collective des personnels, au traitement égalitaire des carrières, et son opposition à toute mesure d’individualisation. Elle revendique une carrière basée sur 30 ans, pour tous les titulaires, avec 14 échelons dont les premiers sont accélérés, ce qui permettrait la suppression de la hors classe. La CGT Educ’action s’oppose à la "carrière au mérite", aux primes individualisées et à la multiplication des heures supplémentaires. Elle demande une refonte des grilles de salaires et la revalorisation du point d’indice.



Jacqueline SALAZAR-MARTIN Emmanuel WIETZEL Cyril FAILLAT 

Pierre THEPENIER  Sophie PASCAL  Patricia HERRERO 

 

 

Pour avoir les infos sur la campagne de promotion avancement d’échelon 2012/2013 : rendez-vous ici http://www.cgteducaix.ouvaton.org/spip.php?article238

 


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
57 hier
952026 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté