4 pages spécial "Réforme du lycée"

samedi 10 mars 2012
par  cgteducaix

 

Réforme du lycée, deuxième rapport d’étape !

PDF - 170.6 ko
4 pages spécial Réforme du lycée

Pour la deuxième fois, les inspections générales (Education nationale et administration de l’Education nationale et de la recherche) se sont penchées sur la mise en place de la réforme du lycée. Le rapport précédent avait été marqué par un nombre faible d’établissements étudiés et n’avait pas convaincu grand monde du fait du manque de recul et du parti pris très net en faveur de la réforme.

Le rapport de cette année s’articule autour de deux points principaux : les effets de la réforme sur les élèves et le pilotage de cette réforme avec en arrière fond l’autonomie des établissements.

Le constat largement partagé par les personnels, c’est que cette réforme apporte peu aux élèves (pour le dire poliment !), ce qui est logique car elle n’a pas été faite pour la réussite de tous mais pour flexibiliser, globaliser, mettre en concurrence élèves comme personnels et aussi pour ... supprimer des postes. Quant à l’autonomie des établissements, les personnels comme l’essentiel des organisations syndicales ne sont pas dupes : cette autonomie est là pour préparer un nouveau projet d’école, celui qui met l’école au diapason de la société voulue par Sarkozy et son gouvernement : c’est-à-dire une école des inégalités !

Ce suivi de la mise en place de la réforme du lycée porte sur sept académies (Aix-Marseille, Caen, Créteil, Grenoble, Lille, Nancy-Metz et Rennes) sur 26 en France métropolitaine. C’est autant d’académies que pour la précédente enquête (mais pas les mêmes) et le nombre d’établissements visités est quasi stable (40 contre 37 établissements en 2011). Cela reste encore insuffisant pour avoir une vraie vision globale, d’autant plus avec une réforme qui rend chaque lycée différent. 400 enseignants ont été entendus lors de cette enquête.

Ce rapport se présente sous la forme de 4 points plus particulièrement étudiés :

• les effets de la réforme sur le parcours des élèves

• l’accompagnement personnalisé

• l’autonomie des établissements

• le pilotage de la réforme

A chaque fois, la même méthode a été utilisée : d’abord les constats et les expériences relevées suivis des conclusions et de préconisations des Inspections. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si le constat de la mise en place de la réforme est assez souvent négatif, les préconisations préfèrent ne pas en tenir compte et essaient d’aller toujours plus loin dans la flexibilité, l’autonomie, le poids du chef d’établissement, toutes choses que les personnels rejettent de plus en plus massivement (en 2007 27% des enseignants favorables à donner plus de pouvoir aux chefs d’établissements, 16 % aujourd’hui).

Il y a un vrai enjeu derrière tout cela : cette réforme doit être entérinée, il faut la faire rentrer de force dans la tête des acteurs de l’Education car il s’agit de modifier en profondeur la vision de l’école. Il ne s’agit plus d’améliorer un modèle qui était largement perfectible mais qui permettait de s’adresser à tous et toutes. Au contraire, il s’agit d’introduire une vision individualisée, sans cadre collectif, sans solidarité, le tout paré de pseudo arguments pédagogiques, bref une école à la sauce libérale. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas, les personnels comme les élèves l’ont bien compris.

 

Samuel Serre,

secrétaire national en charge du pole lycée de la CGT Educ’action

 

Sommaire

• Éditorial p. 1

• Les parcours des élèves p. 2

• L’accompagnement personnalisé p. 3

• L’autonomie des établissements et le pilotage de la réforme

• Bulletin de syndicalisation p. 4

 

PDF - 170.6 ko
4 pages spécial Réforme du lycée

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    mardi 9 octobre 2018

    Publication

    1427 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    6 aujourd'hui
    104 hier
    731932 depuis le début
    2 visiteurs actuellement connectés