CDI pour les Aed : Nos cher.es gouvernant.es doivent signer le décret mais ils ont perdu leur stylo

vendredi 10 juin 2022
par  cgteducaix

Jeudi 2 juin, les AED étaient en grève. Le mouvement est appelé à continuer au cours du mois de juin. A deux mois de la rentrée, alors que des personnels voient arriver la fin de leurs 6 ans, ce décret n’est pas signé.

La CGT Educ’action 13 appelle à la grève le jeudi 16 juin.

Elle revendique :

- le renouvellement des Aed

- La publication immédiate du décret sur les CDI des Aed

Nous appelons à un rassemblement JEUDI 16 JUIN

- 9h devant le lycée Victor Hugo

- 11h devant la DSDEN 13 (28 bd Charles Nedelec - 13003 MARSEILLE)

Petit retour en arrière. La loi sur le harcèlement scolaire entérinait la possibilité d’une CDIsation des AED. Le décret doit être signé pour la mise en œuvre et pour en définir les modalités pratiques. Nous ne sommes pas dupes, cette proposition n’est pas satisfaisante, elle se contente de réduire un peu la situation de précarité qui touche ces catégories de personnel.

Rappelons-le, la CGT Éduc’action revendique la création d’un nouveau statut de personnel de vie scolaire, d’éducation et d’animation. Dans ce projet de la CGT, leurs missions seront construites autour de l’encadrement et du suivi des élèves, de l’accueil et de l’écoute des jeunes, de la surveillance et des missions d’animation et d’accompagnement éducatif dans l’enceinte des établissements scolaires.

Agent·es de catégorie B1, avec une rémunération correspondant à nos repères salariaux pour cette catégorie, leur service serait de 32h sur les 36 semaines de l’année scolaire.

Pour les étudiant·es envisageant d’intégrer les corps enseignants, des CPE ou ATSS, la CGT Éduc’action est favorable une découverte graduelle des métiers sous forme de soutien pédagogique dans les écoles et établissements, dans des conditions matérielles et horaires permettant le suivi des études et sans transformer ces étudiant·es en moyen d’enseignement. 

Mais en attendant d’obtenir ce statut, la CGT Educ’action demande fermement au ministère de prendre leur joli stylo pour signer les décrets d’application sur le CDI afin que les Aed ayant déjà fait 6 ans ne se retrouvent pas, une fois de plus, sur le carreau !

Marseille, le 8 juin 2022

En pièce jointe :

- Le communiqué national CGT Eeduc’action sur la journée du 16 juin

- Le tract Aed Bouches-du-Rhône


Documents joints

comm_de_press_national_aed_pour_16_juin_2022
appel_a_la_greve_le_16_juin_2022_aed

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
57 hier
952026 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté