Mardi 1er décembre : Toutes et tous en grève "Stop Blanquer ! "

AED, AESH, professeurs, PSY EN, CPE, SNES-FSU – SNEP-FSU - SNUEP-FSU – CGT’éduc’action – SNFOLC – SNETAA-FO - SUD éducation – CNT SO
vendredi 27 novembre 2020
par  cgteducaix

Après la réussite de la grève nationale du 10 novembre appelée par les fédérations de l’Education ainsi que celle de nos collègues AED du 19 novembre à Marseille, l’intersyndicale Education des Bouches-du-Rhône CGT éduc’action – CNT-SO – SNES-FSU – SNEP-FSU - SNUEP-FSU – SNFOLC – SNETAA-FO - SUD éducation – CNT SO appelle toutes les catégories de personnels à se réunir en AG pour discuter des revendications, décider la grève mardi 1er décembre et des suites à lui donner pour faire aboutir les revendications.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les conditions imposées par la crise sanitaire mettent les personnels à rude épreuve en les exposant à des risques de contamination importants et à de nombreuses situations de stress. En sous-effectif chronique les équipes, épuisées, travaillent à flux tendu.

 

Mais malgré l’importance cruciale de leurs missions, AED, AESH, personnels précaires, ne bénéficient ni de la considération, ni de la reconnaissance à laquelle ils-elles ont droit de la part du Ministre de l’Education Nationale.

 

Ce constat, qui est révélé par la crise sanitaire et sociale que nous traversons, n’est pas nouveau, il est le fruit de plusieurs années d’explosion de la précarité, de suppressions de postes, de pénurie, de perte du pouvoir d’achat…

 

Depuis la grève des AED du 19 novembre, la mobilisation est aussi forte aujourd’hui dans les vies scolaires parce qu’elle est animée par la volonté d’exprimer le rejet des inégalités et des injustices qui minent l’Education Nationale. De ce point de vue, l’annonce récente d’une expérimentation nationale de contractualisation des moyens de l’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille et la suppression du label REP est le dernier avatar d’une politique antisociale. Nous ne l’acceptons pas.

 

L’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône revendique :
- la satisfaction des revendications des AED (création de postes, salaires et primes, statut…)
et des revalorisations salariales (ex : par des mesures indiciaires et le dégel de la valeur du point…)
- le rétablissement des postes supprimés et la création de postes en urgence toutes catégories confondues au regard des besoins constatés sur le terrain (AESH, AED, CPE, Enseignants….).
- le maintien de nos statuts nationaux
- l’abrogation du jour de carence
- le développement et le renforcement des politiques d’éducation prioritaire.

 

L’intersyndicale se réunira mardi 1er décembre à 17 h pour faire le point de la situation.

 

Rassemblement mardi 1er décembre
à 10 h devant la DSDEN 13 dans le respect des consignes sanitaires.


Documents joints

appel intersyndical à la grève mardi 1er (...)

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
57 hier
952026 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté