Formation didactique "Pour une école de l’exigence intellectuelle pour tous"

Animée par Jean-Pierre Terrail
vendredi 11 janvier 2019
par  cgteducaix

Cette formation se tiendra le 4 avril 2019 à Marseille (Faculté Saint Charles - sauf coup de théâtre)

On ne discute guère aujourd’hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale.

Mais nos sociétés ont-elles un avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble ? Et ces changements n’appellent-ils pas une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles ? L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover ne devient-elle pas de plus en plus décisive ?

Ce n’est pas l’école qui créera la société démocratique de demain, mais la démocratisation profonde de l’accès aux savoirs élaborés, qui est d’ailleurs dès aujourd’hui fortement revendiquée par les familles populaires, est indispensable à son avènement.

L’impuissance perdurante des politiques scolaires de la Cinquième République à assurer une véritable réduction des inégalités sociales devant l’école appelle en ce sens une remise en cause radicale, qu’il s’agisse de l’organisation des cursus comme de la conception des dispositifs pédagogiques.

En matière de pédagogie, l’idée que l’enseignement doit s’adapter aux manques des élèves des milieux populaires, se différencier, s’ouvrir sur la vie, se faire ludique et concret, a eu tout le temps de faire la preuve de son inefficacité. Et il est temps d’en tirer les conséquences, en lui substituant le principe, certes plus contre-intuitif, d’une pédagogie centrée sur la mobilisation des ressources de ces élèves : d’une pédagogie intellectuellement ambitieuse avec tous les élèves, et attentive à leur fournir les moyens de répondre à l’exigence.

Le principe d’une école de l’exigence intellectuelle pour tous sera d’abord examiné et discuté en lui-même et dans ses justifications ; puis il conviendra d’évoquer et de débattre des pratiques quotidiennes dans la classe, des formes de conduite des apprentissages susceptibles de donner vie à une telle perspective.

Pour participer à cette formation, c’est très simple.

deux choses à faire : 

- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous

- Compléter le modèle de congé formation en PJ et la transmettre par voie hiérarchique au moins un mois à l’avance soit le 3 Mars dernier délai. 

 

OpenDocument Text - 6.6 ko
Modèle congé formation syndicale


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
951888 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés