Formation didactique "Pour une école de l’exigence intellectuelle pour tous"

Animée par Jean-Pierre Terrail
vendredi 11 janvier 2019
par  cgteducaix


Cette formation se tiendra le 4 avril 2019 à Marseille (Faculté Saint Charles - sauf coup de théâtre)


On ne discute guère aujourd’hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale.


Mais nos sociétés ont-elles un avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble ? Et ces changements n’appellent-ils pas une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles ? L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover ne devient-elle pas de plus en plus décisive ?


Ce n’est pas l’école qui créera la société démocratique de demain, mais la démocratisation profonde de l’accès aux savoirs élaborés, qui est d’ailleurs dès aujourd’hui fortement revendiquée par les familles populaires, est indispensable à son avènement.


L’impuissance perdurante des politiques scolaires de la Cinquième République à assurer une véritable réduction des inégalités sociales devant l’école appelle en ce sens une remise en cause radicale, qu’il s’agisse de l’organisation des cursus comme de la conception des dispositifs pédagogiques.


En matière de pédagogie, l’idée que l’enseignement doit s’adapter aux manques des élèves des milieux populaires, se différencier, s’ouvrir sur la vie, se faire ludique et concret, a eu tout le temps de faire la preuve de son inefficacité. Et il est temps d’en tirer les conséquences, en lui substituant le principe, certes plus contre-intuitif, d’une pédagogie centrée sur la mobilisation des ressources de ces élèves : d’une pédagogie intellectuellement ambitieuse avec tous les élèves, et attentive à leur fournir les moyens de répondre à l’exigence.


Le principe d’une école de l’exigence intellectuelle pour tous sera d’abord examiné et discuté en lui-même et dans ses justifications ; puis il conviendra d’évoquer et de débattre des pratiques quotidiennes dans la classe, des formes de conduite des apprentissages susceptibles de donner vie à une telle perspective.


Pour participer à cette formation, c’est très simple.


deux choses à faire : 


- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous


- Compléter le modèle de congé formation en PJ et la transmettre par voie hiérarchique au moins un mois à l’avance soit le 3 Mars dernier délai. 


 

OpenDocument Text - 6.6 ko
Modèle congé formation syndicale

Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /var/www/vhosts/cgteducaix.ouvaton.org/httpdocs/plugins/auto/forms/v0.5.6/balise/forms.php on line 162
Inscription à la formation didactique "Pour une école de l’exigence intellectuelle pour tous"
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 janvier 2019

Publication

1452 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
14 Sites Web
36 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
130 hier
743505 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés