Halte aux réquisitions abusives des brigades REP + !

lundi 28 mai 2018
par  cgteducaix


Les 70 brigades REP+, réunies en assemblée générale, le mercredi 4 avril 2018, avec leurs organisations syndicales SNUDI FO 13, SNUIpp-FSU 13, SE UNSA 13, CGT Educ’action 13 et SUD Education 13, dans les locaux de la vieille bourse du travail FO, alertent l’ensemble des enseignant·es des Bouches du Rhône :


HALTE AUX REQUISITIONS ABUSIVES DES BRIGADES REP+ !


Depuis quelques semaines, l’IA-DASEN prétexte une situation exceptionnelle de manque de personnel brigade, pour réquisitionner une partie des enseignant·es brigades REP+ sur des missions de remplacements, courts ou longs, en dehors des missions de formation REP+, cadrées par la circulaire nationale Education Prioritaire ou les fiches de poste.
Les modifications substantielles de la fiche de poste en cours d’année scolaire qui impactent considérablement les conditions de travail sont inacceptables. Ces postes ont été choisis au mouvement en connaissance de cause et pour leurs missions spécifiques. Les missions ne peuvent changer et s’imposer si nous ne sommes pas volontaires (hors du volontariat) !


Nous contestons ces réquisitions qui ont d’autres conséquences pour les enseignant·es brigades REP+ :
- la perte de nos indemnités REP+ si le remplacement est effectué hors Education prioritaire ;
- la suspension de nos ISSR (indemnités de remplacement) si le remplacement est effectué sur l’école de rattachement administratif.
Elles concernent également l’ensemble des enseignant·es en REP+ par :
- le report ou l’annulation des concertations/formations (18 demi-journées) dont doivent bénéficierles collègues des écoles REP+, conformément aux textes réglementaires ;
- les répartitions d’élèves des collègues en formation asynchrone d’une semaine, non remplacés.


Nous dénonçons, avec nos organisations syndicales, le choix du DASEN d’utiliser les brigades REP+ comme « variables d’ajustement » pour faire face à la commande ministérielle, non budgétée, de dédoublement des classes en éducation prioritaire.
Avec la fermeture de près de 80 postes de remplaçants dont 4 brigades REP+ pour cette carte scolaire 2018, comment seront assurés les remplacements des enseignants absents l’an prochain, alors que la situation est déjà catastrophique cette année ? Comment seront assurées les formations/concertations en REP+, avec l’augmentation
du nombre d’enseignant·es en Education prioritaire du fait du dédoublement des classes en Education prioritaire ?


Nous n’acceptons pas la dilution des missions des Brigades REP+ parmi les autres missions des TR Brigades alors que le BO n°23 du 5 juin 2014 « Refondation de l’éducation prioritaire » précise que « des moyens de remplacement spécifiques seront affectés pour ces écoles Rep+. »



Le redéploiement, à terme, des missions de remplacement dans une seule brigade départementale et le recours prévisible aux remplaçant·es contractuel·les ne sauraient être acceptés.
Nous demandons audience au DASEN, avec nos représentants syndicaux, pour demander l’arrêt des réquisitions abusives des brigades REP+ et des maîtres PARE ainsi que le respect des fiches de poste. D’autant que les organisations syndicales savent déjà que le droit à 18 demi-journées libérées pour tous les collègues de REP+ ne sera pas respecté exposant l’administration à des recours administratifs.


Le problème du remplacement concerne tous les collègues enseignants, dans toutes les écoles !
En commençant par remettre en cause les missions et les droits
de certains personnels, c’est l’ensemble des titulaires remplaçant·es et des remplacements qui sont concernés à terme !


Nous vous invitons à soutenir notre action en signant notre pétition pour construire la mobilisation et le rapport de force nécessaires pour défendre les postes et les missions des brigades pour assurer tous les
remplacements.


Pétition à diffuser et retourner à :


CGT Educ’action 13 Bourse du Travail 23, bd Charles Nédelec 13003 Marseille


sdencgt13@wanadoo.fr

PDF - 313.6 ko
Communiqué-pétition des brigades REP+


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    dimanche 15 juillet 2018

    Publication

    1424 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    29 aujourd'hui
    77 hier
    724596 depuis le début
    4 visiteurs actuellement connectés