Nouvelle circulaire des missions sur service social : Les personnels se mobilisent !

Grève et rassemblement devant le rectorat d’Aix Mardi 12 Décembre
jeudi 7 décembre 2017
par  cgteducaix

Mobilisation des Assistant-e-s Soci –ales –aux du Service Social en Faveur des Elèves des Bouches du Rhône à l’occasion de l’application de la nouvelle circulaire des missions du ssfe.

Le ministère de l’Education nationale a publié le 22 mars 2017, sans consultation des syndicats, la circulaire des « Missions du service social en faveur des élèves ».
Cette circulaire prévoit notamment que les établissements sans dispositif spécifique ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologiques puissent être découverts au profit des écoles des REP+.
Quelques soient les propositions avancées dans notre académie, pour la Cgt Educ’Action elles ne sauraient être satisfaisantes car aucune création de postes n’a été annoncée pour la mise en place de cette nouvelle circulaire.
A moyens constants donc il s’agira dès la rentrée 2018 soit :
• d’étendre l’intervention des assistant-e-s- soci-ales-aux déjà en poste sur un collège REP+ aux écoles primaires (1 à 4 écoles par collège REP + ou LP),
• de redéployer les assistant-e-s- soci-ales-aux exerçant dans des établissements dits « ordinaires » vers les écoles Rep+ avec la mise en réseau des établissements non pourvus d’assistant-e-s- soci-ales-aux.
Le 12 décembre 2017 à 14h, les organisations syndicales représentatives (Cgt, Sud, FSU, Unsa et Fo) sont invitées pour une réunion de travail au rectorat avec pour ordre du jour « missions Ass »… L’occasion pour les assistant-e-s soci-ales-aux de se mobiliser et rappeler que la CGT Educ’action défend l’intervention des Assistant-e-s Soci –ales-aux scolaires dès le 1er degré assortie des créations de postes nécessaires pour que chaque élève - écolier, collégien, lycéen, étudiants -, issu de milieu favorisé ou défavorisé, puisse avoir accès au service social de l’Education Nationale au sein de son établissement.
En ne donnant pas les postes nécessaires à son service social, le ministère a fait le choix des inégalités territoriales et de la détérioration de l’accès au service public pour des milliers d’élèves.

Marseille, le 6 Décembre 2017


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
951888 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés